Partager cet article

Sondage second tour: Hollande 54%, Sarkozy 46%

L'ombre de Francois Hollande, lors de son discours à Tulle le 22 avril 2012. REUTERS/Regis Duvignau

L'ombre de Francois Hollande, lors de son discours à Tulle le 22 avril 2012. REUTERS/Regis Duvignau

Deux tiers des électeurs du FN se reporteraient sur Sarkozy.

Mise à jour à 23H16

Selon un sondage réalisé par téléphone au soir du 22 avril par Ipsos-Logica-Business-Consulting, François Hollande emporterait le second tour de l'élection présidentielle, avec 54% des voix, contre 46% à Nicolas Sarkozy. Les derniers sondages de cet institut donnaient, avant le premier tour, François Hollande à 56% et son opposant à 44%.

Comment Ipsos parvient-il à cette estimation? Selon ce sondage, ce sont notamment les voix de François Bayrou qui sont incertaines, selon un subtil dosage: respectivement 40% et 25% se reporteraient sur François Hollande et Nicolas Sarkozy, 35% des électeurs n'exprimeraient pas d'intentions de vote pour le second tour.

En revanche, les voix accordées à Marine Le Pen au premier tour se reportent plus clairement sur la candidature de Nicolas Sarkozy pour le second tour, à 52%. Ce report était plus élevé pour Nicolas Sarkozy en 2007, à 65%. 21% n'expriment pas d'intentions de vote et 27% ont l'intention de voter François Hollande.

Les voix de Jean-Luc Mélenchon (qui a appellé à voté pour François Hollande) se reportent à 91% en faveur du candidat du PS (contre 3% pour Nicolas Sarkozy et 6% d'absention ou de vote blanc)

Intentions de vote Ipsos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte