PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Des milliers d'expatriés revenus en France éprouvent des difficultés pour voter

Slate.fr, mis à jour le 22.04.2012 à 19 h 46

vote 2007 / jean_baptiste_soufron via Flickr CC Licence By

vote 2007 / jean_baptiste_soufron via Flickr CC Licence By

DES MILLIERS D'EXPATRIES revenus en France qui n'ont pas pu voter ont assailli de demandes le Quai d'Orsay dans la journée. «Une négligence des Français n'ayant pas demandé leur radiation des listes électorales» du centre de vote dont ils dépendaient avant de revenir en France, selon le ministère des Affaires étrangères, qui assure qu'ils pourront néanmoins voter d'ici 20 heures. Les citoyens français concernés sont renvoyés vers leur mairie, qui demande au Quai d'Orsay de vérifier qu'ils n'ont pas voté à l'étranger. La mairie dont ils dépendent leur demande parallèlement de remplir une déclaration sur l'honneur, certifiant qu'ils n'ont voté qu'une fois.

Sur le site du Monde, plusieurs internautes affirmant avoir effectué les formalités de changement d'adresse lors de leur retour en France témoignent pourtant de leur impossibilité de voter. Les communications par fax entre les mairies concernées et le Quai d'Orsay seraient responsables de ces difficultés. Le ministère des Affaires étrangères affirme que «quasiment tout le monde» pourra voter d'ici 20 heures.

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte