PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

1er tour: François Hollande (en tête) et Nicolas Sarkozy qualifiés pour le second tour, Marine Le Pen autour de 20%

Slate.fr, mis à jour le 30.10.2013 à 16 h 34

Marine Le Pen le 22 avril 2012, en sortant de l'isoloir.

Marine Le Pen le 22 avril 2012, en sortant de l'isoloir.

44,5 millions d'électeurs français étaient appelés aux urnes ce dimanche, pour le premier tour de l'élection présidentielle. Ces chiffres seront à affiner en cours de soirée.

Le point à 20h

Les estimations de dimanche soir confirment les tendances des derniers jours: François Hollande solide en tête, Sarkozy deuxième en perte de vitesse, comme François Bayrou, cinquième. Marine Le Pen, qui voyait les intentions de vote grossir lors des derniers jours, termine autour de 20% selon deux instituts. Et Jean-Luc Mélenchon finirait autour de 11%.

 C'est évidemment un très gros score pour la candidate du Front National. En 2007, Jean-Marie Le Pen qui représentait le FN. Si le chiffre de la fille se confirme, il serait bien plus élevé que celui du père en 2002, quand il s'était qualifié pour le second tour (16,8%). Au premier tour de 2007, il avait obtenu 10,44 %.

Jean-Luc Mélenchon a clairement appellé à battre Nicolas Sarkozy. Sans prononcer le nom du candidat socialiste, il a pourtant clairement déclaré, peu après 20H, depuis la place Stalingrad à Paris:  

«Je vous appelle a vous retrouver le 6 mai pour battre Sarkozy, à ne pas trainer les pieds, à mobiliser comme s’il s’agissait de me faire gagner moi-même l’élection présidentielle. Ne demandez rien en échange.»

 

Les estimations d'Ipsos:

François Hollande: 28,6%

Nicolas Sarkozy: 25%

Marine Le Pen: 19,6%

Jean-Luc Mélenchon: 11,9%

François Bayrou: 9%

Eva Joly:  1,9%

Nicolas Dupont-Aignan: 1,8%

Philippe Poutou: 1,2%

Nathalie Arthaud: 0,7%

Jacques Cheminade: 0,3%

Celles d'Harris interactive pour M6

François Hollande: 28,7

Nicolas Sarkozy: 26,9

Marine Le Pen: 18,5%

Jean-Luc Mélenchon: 11%

François Bayrou: 8,8%

Eva Joly: 2,2%

 

Nicolas Dupont-Aignan: 1,7%

Philippe Poutou: 1,3%

Nathalie Arthaud: 0,6%

Jacques Cheminade: 0,3%

Taux de participation

Selon l’institut CSA, la participation devait avoisiner les 80% à 20h, chiffre qui rejoint les prévisions de l’Institut Ifop. En 2007, les Français avaient participé de façon encore plus massive à l’élection présidentielle. Seuls 14,7 % des inscrits n’avaient pas participé au premier tour de ce scrutin, autant au second tour.

Ces taux d’abstention sont parmi les plus faibles de la Ve République. Cette année, l'abstention se situe dans le bas de ce que les instituts prévoyaient au cours des dernières semaines de la campagne.

***

Toute la soirée, suivez l'élection sur Slate.fr. Deux de nos journalistes se rendent aux soirées électorales parisiennes de tous les candidats ce dimanche 22 avril pour vous faire vivres les différentes ambiances.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte