France / Politique

Présidentielle: 70,59% de participation à 17h, moins bien qu'en 2007, mieux qu'en 2002

Temps de lecture : 2 min

Vote à Strasbourg, le 22 avril 2012. REUTERS/Vincent Kessler
Vote à Strasbourg, le 22 avril 2012. REUTERS/Vincent Kessler

Le taux de participation du premier tour de l’élection présidentielle à 17 heures est de 70,59% a annoncé le ministère de l’Intérieur ce dimanche 22 avril, confirmant ainsi la tendance donnée par le chiffre de participation à midi, qui était de 28,29%.

Tout le direct à suivre à partir de ce lien

Ces deux chiffres sont moins élevés que les taux de participation aux mêmes heures en 2007, année de mobilisation exceptionnelle, mais plus hauts que ceux de 1988, 1995 et 2002.

44,5 millions d'électeurs sont appelés à voter. Comme lors de chaque élection, le taux de participation, et son corollaire, le taux d'abstention, font partie des grands enjeux du scrutin, les instituts de sondages ayant du mal à prévoir cette donnée comme nous l’écrivions samedi 21 avril:

«De la même manière qu’il existe un vote “honteux”, comme le vote pour le Front national ou le vote communiste à une certaine époque, que les sondés ont tendance à ne pas déclarer, l’abstention est un geste considéré comme incivique et socialement difficile à avouer, d’où une possible sous-représentation dans les sondages.»

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio