France / Politique

2007 dans le rétro, épisode 98: L'Outre-mer commence à voter

Temps de lecture : 2 min

Vote dans un bureau de Cayenne, le  21 avril 2007. REUTERS/Ronan Lietar
Vote dans un bureau de Cayenne, le 21 avril 2007. REUTERS/Ronan Lietar

21 avril 2007. DANS LES TERRITOIRES D'OUTRE-MER, en raison du décalage horaire, l'élection commence ce samedi. Pour la première fois, ce n'est pas la métropole qui vote en premier, afin de ne pas se retrouver avec des problèmes comme en 2002, où les résultats sont donnés à 20h en France, quand outre-mer certains bureaux de vote ouvrent tout juste.

En Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, les citoyens vont donc déjà aux urnes ce samedi.

En France métropolitaine, c’est journée blanche. Personne ne parle plus, motus et bouche cousue jusqu’à demain, où les candidats iront se faire prendre en photo en train de glisser un bulletin dans l’urne. Estimations, commentaires, sondages sont interdits dans les médias audiovisuels.

En attendant le jour J, Internet est le centre d’un débat: faut-il publier les résultats en avance? Les médias détiennent des estimations après la fermeture des premiers bureaux de vote, ceux des petites villes qui ferment les urnes à 18h. Mais les derniers bureaux de vote ne ferment qu’à 20h, la loi impose donc que les estimations ne soient données qu’à partir de 20h pour ne pas influencer les électeurs votant entre 18h et 20h. Mais les sites Internet étrangers ne sont pas tenus à cette loi française et peuvent donner les résultats en avance.

Jean-Marc Morandini a soulevé cette question. Il a menacé publiquement de diffuser des «rumeurs vérifiées» du premier tour dès dix-huit heures, mais se rétracte le 21 avril 2007 dans la soirée. La question est exactement la même en 2012.

Newsletters

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters