France / Politique

Les derniers sondages avant le premier tour

Temps de lecture : 2 min

vote 2007 / jean_baptiste_soufron via Flickr CC Licence By
vote 2007 / jean_baptiste_soufron via Flickr CC Licence By

SELON LA COMMISSION DES SONDAGES, les instituts auront publié au soir du premier tour pas moins de 375 études. Soit un tiers de plus qu'en 2007. A partir de ce vendredi 20 avril à minuit, les sondeurs ne pourront plus publier leurs estimations, et vous passerez votre premier week-end sans sondage depuis de longs mois. Accordons-nous donc un ultime plaisir coupable en comparant les derniers chiffres des instituts dont les vagues et les baromètres jalonnent depuis plusieurs mois la campagne à un rythme effréné.

La dernière vague (18ème) Ipsos place François Hollande largement en tête au premier tour, à 29%, devant son adversaire Nicolas Sarkozy, crédité de 25,5% des voix. Un écart similaire à la dernière publication BVA qui donne un Hollande à 30% et un Sarkozy à 26,5%. Mais que penser alors du faible écart entre les deux probables finalistes selon Harris (27,5% - 26,5%), TNS Sofres (27% partout), ou encore du résultat de Sarkozy qui pour l'Ifop dépasserait Hollande au premier tour (28% - 26%)?

Du côté des arbitres probables de la prédidentielle, c'est Marine Le Pen qui fluctue le plus selon les instituts, oscillant entre 14 et 17% des intentions dans les dernières études publiées. Le vote FN est traditionnellement le plus difficile à estimer, mais le processus de «dédiabolisation» entamé par la présidente du FN induit les sondeurs à moins redresser les déclarations de vote pour la candidate, jugées moins inavouables que ne l'étaient celles en faveur de son père.

Cette inconnue autour du niveau exact du vote Marine Le Pen pousse la candidate du FN et celui du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, à s'affronter pour la place de troisième. Mélenchon est pour le moment crédité de 12 à 14,5% des voix au premier tour en fonction des instituts.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio