20 AVRIL 2007. LE TEMPS QUI SEPARE LES CANDIDATS du premier tour se compte désormais en heure. Ce 20 avril, c'est la dernière chance de s'exprimer, ensuite il faudra, à partir de minuit, être silencieux jusqu'à dimanche.
Les derniers sondages tombent; ils sont contradictoires. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Metro, Nicolas Sarkozy est à 28% d'intentions de vote pour le premier tour; Ségolène Royal est à 22,5%; François Bayrou la talonne, en hausse d'un point à 20%. Au second tour, le candidat UMP battrait la candidate PS à 51% contre 49%.
Selon un sondage CSA-Cisco pour Le Parisien et i-Télé, au premier tour Ségolène Royal se hisse à 26%, Nicolas Sarkozy est stable à 27%. François Bayrou perd deux points à 17%.
Les candidats profitent des dernières heures pendant lesquelles ils ont encore le droit de le faire pour appeler à voter et prévenir des risques de l'absention.
Finissant sa campagne dans sa région, Ségolène Royal s'exprime depuis Poitiers. Elle déclare:
«Il reste 24 heures, 24 heures pendant lesquelles les Français vont encore réfléchir; ils savent qu’ils vont écrire une page très importante de l’histoire de France».
A Paris, les porte-parole de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati et Xavier Bertrand, dénoncent la «campagne d'intimidation» du PS et de Royal, par SMS notamment, destinée à «faire pression sur des électeurs de gauche indécis». Des SMS comme
«Le 22 avril souviens-toi du 21!»
Pendant ce temps-là, le candidat de l'UMP joue les cow-boy en Camargue. Chevauchant en chemise à carreaux rouges, parcourant des élevages de taureaux, il lance un «dernier message aux électeurs»:
«choisissez librement, pensez librement; votre choix, de toute manière, sera bon, parce que ce sera le choix de la démocratie».