PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Et si Google donnait les résultats de la présidentielle?

Delphine Dyèvre, mis à jour le 23.04.2012 à 15 h 00

Capture d'écran de Google Trends

Capture d'écran de Google Trends

LE PARQUET MENACE DE POURSUITES EN CAS DE PUBLICATION PRÉMATURÉE des résultats dimanche. Les journalistes savent à quoi s’en tenir, mais si les résultats venaient de Google? Car en faisant une recherche dans Google Trends sur les différents candidats à la présidentielle, les courbes ressemblent étrangement à celles des sondages. Ces courbes montrent le volume de recherche qu’effectuent les internautes sur les candidats, ce qui ne veut pas dire que leurs recherches vont de pair avec leurs affinités politiques, néanmoins la coïncidence est frappante.

Ici non plus, pas de surprise, c’est François Hollande qui arrive en tête, suivi de près par Nicolas Sarkozy et c’est Jean-Luc Mélenchon qui, un temps troisième homme, serait dépassé in extremis par Marine Le Pen. Si cette méthode peut paraître peu orthodoxe, elle a déjà fait ses preuves lors d’épidémies de grippe.

Grâce à Google Insight on peut également voir selon les régions l’intérêt que portent les internautes pour tel ou tel candidat. Il sera intéressant de comparer ses cartes avec celles du lendemain du premier tour. Voici les résultats selon les cartes de Google, avec Hollande en rouge, Sarkozy en bleu, Mélenchon en vert et Le Pen en jaune:

 

Hollande en rouge, Sarkozy bleu, Mélenchon vert, Le Pen jaune

 

Sans être des sondages, ces données, aussi instables que les estimations données dès 20h, auront-elles le droit d’être communiquées sans être passible d’amende?

Delphine Dyèvre
Delphine Dyèvre (57 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte