PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Jean-Marie Le Pen compare le meeting de Nicolas Sarkozy à Nuremberg

Delphine Dyèvre, mis à jour le 19.04.2012 à 21 h 46

Jean-Marie Le Pen à Lille, le 25 février 2012 staffpresi_esj via Flickr CC

Jean-Marie Le Pen à Lille, le 25 février 2012 staffpresi_esj via Flickr CC

ALORS QUE SELON CERTAINS, MARINE LE PEN TENTE DE DÉDIABOLISER l’image du Front national, son père Jean-Marie Le Pen, lui donne du fil à retordre. En marge du meeting de la candidate du FN à la présidentielle au Zénith de Paris, mardi dernier, Jean-Marie Le Pen, au micro de LCP, se lance hilare dans des propos douteux:

«Le bobo est plutôt de gauche... et il est plutôt poilu de la gueule. C'est la mode musulmane ça, d'être poilu de la gueule. Comme ça, ça vous fait prendre pour un FLN [Front de libération national]»

Voilà qui fait tache quand on sait que Marine Le Pen expliquait ce jeudi matin sur France Inter qu’elle luttait contre le racisme. Néanmoins elle aussi aime à comparer l’électorat de la droite et la gauche à des bobos, notamment après les meetings de Vincennes et la Concorde.

Jean-Marie Le Pen s’est ensuite prononcé sur le meeting de Nicolas Sarkozy:

«Ah pardon! J'ai cru, en regardant la place l'autre jour, que c'était Nuremberg, avec "NS"...»

L’ancien président du Front national compare ainsi le meeting du président-candidat aux rassemblements de Nuremberg (capitale idéologique du IIIe Reich) où se rassemblaient des milliers de nazis pour écouter les discours de leurs leaders.

Toujours selon lui, les initiales de Nicolas Sarkozy riment avec «national-socialisme», une autre manière de parler du nazisme.


Nouveaux dérapages pour Jean-Marie Le Pen par LCP

L'ancien candidat à la présidentielle de 2007 est un inconditionnel des propos douteux. Le 18 février dernier, lors d’un meeting frontiste à Lille, Jean-Marie Le Pen terminait son discours avec une citation de l’écrivain collaborationniste Brasillach:

«Au berceau de l'enfant d'honneur... on a vu deux fées apporter deux présents... le courage avec la gaieté»

A quelques jours du premier tour, Marine Le Pen se serait sans doute passée de ces nouvelles sorties.

 

Delphine Dyèvre
Delphine Dyèvre (57 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte