LES SOCIALISTES ET LES VERTS NE SONT PAS LES SEULS À AIMER LES CLIPS DE CAMPAGNE détournés, Philippe Poutou, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), aussi. Après celui qui parodiait Questions pour un Champion, rebaptisé pour l’occasion Question pour une élection, voilà qu’il s’attaque à The Artist.
Dans The Anticapitaliste, un clip muet en noir et blanc de 4 minutes 23, Philippe Poutou joue son propre rôle, celui d’un leader syndical qui s’insurge contre un patron d’usine sans scrupule qui veut délocaliser son usine et renvoyer l’ensemble de ses salariés.
Pas de séquestration ici, pratique chère à Philippe Poutou, mais un «simple» licenciement de patron. Dans le plan final, le candidat du NPA, au milieu de l’esplanade du quartier d’affaires de La Défense, semble déterminé à en découdre avec les autres patrons lorsqu’il s'exclame «Au suivant!».
Clip de campagne officiel n°10 de Philippe... par E_varlin
Cette parodie est un amusant clin d’œil quand on sait que lorsqu’il avait obtenu ses 500 signatures il s’était dit «très heureux» de remporter «l’Oscar du petit candidat».