FrancePrésidentielle 2012 live directPresidentielle

Limoges et Toulouse: l'entre-deux tours de François Hollande se précise

Cécile Dehesdin, mis à jour le 17.04.2012 à 12 h 24

MÊME SI LES SOCIALISTES CONTINUENT DE DIRE QUE «RIEN N'EST ACQUIS», pas même la qualification de François Hollande pour le second tour, et d'exhorter les électeurs à aller voter, l'entre-deux-tours de la présidentielle se précise pour le candidat socialiste, rapporte Libération.

Après un meeting à Limoges le 26 ou 27 avril, François Hollande devrait notamment se trouver à Toulouse le 3 mai, dans la tradition socialiste de choisir la ville –capitale de la région de France qui vote le plus à gauche– pour un des derniers grands rassemblements de la campagne. François Mitterrand y avait tenu son dernier rassemblement avant le second tour en 1988, mais pas en 1981, Lionel Jospin avait choisi Toulouse pour son dernier meeting avant le premier tour de 2002 (en 1995, son dernier rassemblement entre les deux tours s'était tenu à Besançon).

Mi-mars, un cadre du parti expliquait ainsi à La Dépêche du midi que «lorsqu'on est candidat socialiste, une campagne sans Toulouse, ça n'existe pas, c'est inconcevable».

Le meeting de Ségolène Royal à Toulouse n'était «que» son avant-dernier (le dernier était à Brest), mais José Luis Rodriguez Zapatero l'y avait rejointe pour la soutenir. Pas étonnant puisque Toulouse est depuis longtemps «le point de jonction de la gauche espagnole et de la gauche française», selon l'analyse pour Mediapart de la sociologue Paula Cossart, auteure de Meeting politique. De la délibération à la manifestation. 1868-1939.

Il faudra attendre pour savoir si Toulouse sera le dernier meeting de campagne de François Hollande, mais cela avait été le cas lors de la primaire socialiste de 2011.

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte