France / Présidentielle 2012 live direct / Presidentielle

Limoges et Toulouse: l'entre-deux tours de François Hollande se précise

Temps de lecture : 2 min

MÊME SI LES SOCIALISTES CONTINUENT DE DIRE QUE «RIEN N'EST ACQUIS», pas même la qualification de François Hollande pour le second tour, et d'exhorter les électeurs à aller voter, l'entre-deux-tours de la présidentielle se précise pour le candidat socialiste, rapporte Libération.

Après un meeting à Limoges le 26 ou 27 avril, François Hollande devrait notamment se trouver à Toulouse le 3 mai, dans la tradition socialiste de choisir la ville –capitale de la région de France qui vote le plus à gauche– pour un des derniers grands rassemblements de la campagne. François Mitterrand y avait tenu son dernier rassemblement avant le second tour en 1988, mais pas en 1981, Lionel Jospin avait choisi Toulouse pour son dernier meeting avant le premier tour de 2002 (en 1995, son dernier rassemblement entre les deux tours s'était tenu à Besançon).

Mi-mars, un cadre du parti expliquait ainsi à La Dépêche du midi que «lorsqu'on est candidat socialiste, une campagne sans Toulouse, ça n'existe pas, c'est inconcevable».

Le meeting de Ségolène Royal à Toulouse n'était «que» son avant-dernier (le dernier était à Brest), mais José Luis Rodriguez Zapatero l'y avait rejointe pour la soutenir. Pas étonnant puisque Toulouse est depuis longtemps «le point de jonction de la gauche espagnole et de la gauche française», selon l'analyse pour Mediapart de la sociologue Paula Cossart, auteure de Meeting politique. De la délibération à la manifestation. 1868-1939.

Il faudra attendre pour savoir si Toulouse sera le dernier meeting de campagne de François Hollande, mais cela avait été le cas lors de la primaire socialiste de 2011.

C.D.

Cécile Dehesdin Rédactrice en chef adjointe

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters