France / Politique

Combien de militants à la Concorde?

Temps de lecture : 2 min

Nicolas Sarkozy place de la Concorde le 15 avril 2012. REUTERS/Eric Fefeberg
Nicolas Sarkozy place de la Concorde le 15 avril 2012. REUTERS/Eric Fefeberg

DIFFICILE DE COMPTABILISER LA MAJORITÉ SILENCIEUSE. Jean-François Copé a d'abord annoncé dans son discours d'introduction 100.000 personnes présentes sur la place de la Concorde pour écouter Nicolas Sarkozy, dimanche 15 avril. Le candidat a ensuite lui-même parlé de 120.000 personnes. Le lendemain, le site internet de l'UMP annonçait plus de 150.000 spectateurs. Mais après l'heure des grandes envolées, vient celle du fact-checking, exercice auquel s'est livré François Bonnet sur Mediapart.

Avec à l'appui des photos de certains espaces vides de la place de la Concorde (no man's land créés par les organisateurs ou simplement désertés) et des calculs rapides basés sur les méthodes de calcul de la police (1 manifestant par mètre carré), le journaliste parvient finalement au chiffre de 25.000 sympathisants et curieux réunis sur la place ce dimanche.

Le Parti socialiste, qui avait choisi de convoquer ses sympathisants autour de François Hollande dans l'est parisien, au château de Vincennes, a également choisi d'avancer le chiffre de 100.000 spectateurs, concluant ainsi à un match nul.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Le casse-tête avait été le même après le meeting de Nicolas Sarkozy le 11 mars à Villepinte, où les représentants de l'UMP avaient annoncé 70.000 à 80.000 militants présents tandis que les sites de l'Office du tourisme de Seine-Saint-Denis et du Comité de tourisme vantaient eux une capacité d'accueil de 30.000 à 20.000 personnes.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio