France / Politique

2007 dans le rétro, épisode 92: le FN au cœur de la campagne

Temps de lecture : 2 min

Manifestation contre Jean-Maire Le Pen à Paris le 15 avril 2007, REUTERS/Benoit Tessier
Manifestation contre Jean-Maire Le Pen à Paris le 15 avril 2007, REUTERS/Benoit Tessier

15 avril 2007 – A UNE SEMAINE DU PREMIER TOUR DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE et du cinquième anniversaire du 21 avril 2002, plusieurs centaines de personnes manifestent à Paris contre le Front national à l'appel d'organisations anti-racistes et d'extrême gauche, s’arrêtant près du Palais des sports où Jean-Marie Le Pen tient son avant-dernier meeting de campagne devant 5.000 sympathisants.

Le leader du FN, qui a passé la semaine à échanger attaques et appels du pied avec Nicolas Sarkozy, attaque frontalement ce dernier lors de son discours:

«Vous n'avez pas perçu la formidable colère des Français, pillés, ruinés, désespérés contre la racaille politicienne, dont vous êtes l'un des chefs et l'un des emblèmes.»

Dans une interview au Parisien où il regrette que Jacques Chirac ait reconnu la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des juifs, le président du FN déclare qu’il ne croit pas que la candidate socialiste Ségolène Royal «sera présidente de la République ni même qu'elle sera au deuxième tour».

Le sondage TNS-SOFRES du jour donne Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal en progression dans les intentions de vote au premier tour, avec respectivement 30% et 26% d’intentions de vote. François Bayrou est crédité de 17% et Jean-Marie Le Pen de 12%. Le candidat de l’UMP est donné ganant au second tour avec 52% contre 48% pour Ségolène Royal.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio