PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Le sondage à la con du jour: quel candidat pour faire le ménage?

Cécile Dehesdin, mis à jour le 12.04.2012 à 15 h 08

08/21 Cleaning the house /erikogan via Flickr CC License By

08/21 Cleaning the house /erikogan via Flickr CC License By

ON PENSAIT AVOIR TOUT VU/LU/ENTENDU. Le sondage sur la vie sexuelle des gens de droite par rapport aux gens de gauche, celui sur les tendances politiques de nos animaux de compagnie...

Mais voilà qu'aujourd'hui une brève dans Direct Matin (repérée et twitpiquée par @RadicalChic) nous a offert le sondage à la con du jour:

Ce sondage a donc été commandé par Le Journal des femmes à l'institut Mediaprism, pour sa rubrique «la question qui fait jaser», illustrée par deux femmes et leurs sacs de shopping en ombres chinoises.

Notons d'abord ici, à la décharge du Journal des femmes, que le site fait aussi des sondages et des articles plus sérieux sur la campagne présidentielle. Et donc pour «faire sourire», pose «en apparté, une question décalée». Cette semaine, la question fait plus désespérer que sourire, puisqu'il s'agissait de savoir à quel candidat les femmes feraient appel pour faire le ménage chez elle...

20% d'entre elles demanderaient de passer l'aspirateur à Nathalie Arthaud, devant Eva Joly et Philippe Poutou (Nicolas Dupont-Aignan, qui apparait pourtant sur cette magnifique photo avec un balai-serpillière, n'est pas sur le podium). Que nous apprend ce sondage sur la présidentielle? Bah rien en fait.

Au moins, il n'est pas accompagné d'une parole d'expert surréaliste, contrairement à la question posée quelques semaines plus tôt, sur «à côté de quel candidat vous aimeriez vous retrouver pour un trajet en train ou en avion».

Les femmes interrogées avaient d'abord choisi Nicolas Sarkozy (23%) avant François Hollande (14%) ou François Bayrou (13%). Et Fabrice d'Almeida, «historien spécialiste de la propagande par l'image et de la manipulation», en avait conclu:

«Avec ce sondage, Sarkozy est élu par les femmes: si on additionne les scores des candidats de gauche et de droite, et qu'on répartit Marine Le Pen à 2/3 Sarko, 1/3 Hollande, le candidat de l'UMP passe au deuxième tour. Finalement, on dirait que les femmes sont plus conservatrices que nous...»

Oui, enfin, en même temps ce n'était pas non plus la question posée... Et je garde l'espoir que les gens ne votent pas pour la personne avec qui ils voudraient faire un voyage, le ménage, ou boire une bière.

Si vous avez repéré d'autres sondages de ce genre, partagez votre désespoir (ou dites-moi que je n'ai aucun sens de l'humour) dans les commentaires!

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte