France / Politique

Nicolas Hulot n'appelle pas à voter Eva Joly

Temps de lecture : 2 min

Nicolas Hulot le 9 juin 2011. REUTERS/Charles Platiau
Nicolas Hulot le 9 juin 2011. REUTERS/Charles Platiau

NICOLAS HULOT N'APPELLERA PAS à voter pour Eva Joly, affirme l'ancien candidat écologiste à la présidentielle dans une interview au Parisien datée du 12 avril:

«Je suis depuis redevenu président de ma fondation, dont les statuts précisent qu'elle se doit d'être apolitique. J'ai évidemment des convergences de points de vue avec les écologistes mais je soutiens aussi des idées portées par d’autres candidats. Quand Mélenchon parle de planification écologique, je dis bravo. Quand Hollande propose de financer la transition écologique via la Banque centrale, je dis bravo. Et si Sarkozy défend le principe d’une taxation sur les transactions financières, je dis bravo aussi.»

«Ce n'est pas de ma faute», lance Nicolas Hulot, toujours ce jeudi 12 avril, au micro de France info, au sujet de la mauvaise place d'EELV dans les sondages, Eva Joly étant créditée de seulement 1,5% des voix. Au sujet de la campagne de la candidate, Nicolas Hulot reconnaît dans le Parisien que les écologistes «n’ont pas été audibles» et constate que «l’écologie a disparu des écrans radars».


Eva Joly à 1,5% dans les sondages : "C'est pas... par FranceInfo

Ce désaveu de la part de Nicolas Hulot fait suite à la démission de Yannick Jadot de son poste de porte-parole de la candidate EELV le 23 novembre 2011 et à la récente prise de distance d'Yves Cochet, député européen et membre d'EELV, vis-à-vis de la campagne d'Eva Joly selon Monde: «Je ne pourrai pas être présent à ce meeting final», a-t-il écrit, une absence qui est pour lui «le symbole de son humeur critique vis-à-vis d'une campagne dont –comme en 2007 et avec la même impuissance de ma part à changer quoi que ce soit– tout indiquait depuis longtemps qu'elle serait un indéniable échec».

A.M.

Newsletters

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters