DEPUIS QUELQUES SEMAINES, LA PRESSE ÉTRANGÈRE s’intéresse de près à Jean-Luc
Mélenchon, baptisé par le Sunday Times «le Nouveau Robespierre». A côté
d’un Hollande, «parangon du compromis» selon le Washington Post, et qui a
«porté peu de ferveur révolutionnaire dans sa campagne», Jean-Luc
Mélenchon fait figure de personnage plus pittoresque.
Mais
personne à l’étranger ne semble particulièrement s’enthousiasmer pour le candidat du
Front de Gauche, qui correspond, comme le souligne le New York Times, à la tradition d'une extrême-gauche très française.
Personne, sauf Mark Weisbrot, co-directeur du Center for Economic
and Policy Research (CEPR), centre de recherche économique de
Washington plutôt favorable aux démocrates. Il écrit dans le Guardian:
«Nicolas
Sarkozy a réussi à faire de l’économie française une économie plus
similaire à celle des Etats-Unis sur certains points (…) Il a aidé à
faire en sorte que la France soit de plus en plus inégalitaire.»
Dans une tribune où il critique avec
véhémence l’héritage de Nicolas Sarkozy, qu’il accuse d’avoir mis à mal
les acquis sociaux, l’économiste souligne aussi que François Hollande se
rapproche trop de son rival de droite.
«Bien sûr il y a de grandes
différences entre les deux, mais si l’un d’eux mettait en place un
programme d’austérité [tel qu’ils le prônent], alors que les économies
française et européenne sont si faibles, il est presque certain que le
chômage et d’autres problèmes économiques et sociaux ne feraient
qu’empirer.»
Quel choix reste-t-il, pour cet Américain?
Jean-Luc Mélenchon. Présenté comme l’homme providentiel par cet
économiste américain, le leader de la gauche de la gauche est décrit
comme «le seul dans cette course à comprendre les vrais choix
économiques auxquels la France et l’eurozone doivent faire face».
Mark Weisbrot liste ensuite avec enthousiasme quelques propositions économiques de
Mélenchon: des prêts à taux très faible accordés aux Etats, dont la France, par la BCE, la
réduction du temps de travail, l’augmentation du smic à 1.700 euros, l’augmentation
des impôts pour les riches… Pour conclure qu’il n’aura jamais été aussi
pertinent que maintenant de s’autoriser un «vote audacieux».

À lire aussi sur Slate.fr:
"... encore de l'audace...", pour un peu ça rappellerait un certain Danton. Pourquoi pas ? Mais, par pitié, pas de référence à ce mythe de l'homme providentiel, même si la forte verticalité de la Cinquième République le cultive. La probabilité d'avenir de l'homme providentiel est à peu près celle du pile ou face : 50 pour cent de héros, 50 pour cent de tyrans au bout du compte. D'où la théorie de l'homme normal d'un autre candidat... moins audacieux, il est vrai. De toute façon, il est aussi probable que le choix de chacun(e), dans l'isoloir, se fondera plus sur l'intérêt individuel que sur la personnalité d'une tête d'affiche, la situation internationale du moment ou l'analyse d'une candidature, élaborée hors des frontières hexagonales.
Bastilliquement.
De toute évidence, le changement est annoncé par delà nos frontières et si changement il y a, ce changement ne pourrait-il venir de Jean-Luc Mélenchon?
Apparemment, cet écho qui a fait son chemin préside naturellement à la victoire en France de la gauche aux prochaines élections!
Dans le cas ou??? Ses paroles deviendront-elles des actes concrets???
Vu la belle expérience que l'on a depuis 30 ans de la parole des Politiciens, je demande à voir!!!!
Vu l’Échec cuisant des 2 castes en terme d'économie et sociale et surtout depuis que l'ump et l'autocrate nous gouvernent, c'est la catastrophe... déficit record des comptes publics, (600 milliards hors
crise 109MD), régression sociale, le chômage le cataclysme.
Alors faisons lui confiance, cela sera certainement + bénéfique pour l'avenir des français qui bossent et qui ne passent pas leurs temps à parler pour ne rien dire et dépenser sans compter, s'octroyer des privilèges et cumules.... et surtout dire et faire semblant de faire sauf pour nous inventer des taxes....
Les Français doivent se réveiller en votant un changement Radicale
de gouvernance!!!
Ces deux choix sont simple: voter MARINE lE PEN
OU voter MELENCHON.
Et pour conclure,je pense que ceux qui voterons Sarkozy, sera une connerie monumentale: avec un bilan aussi nul et la dizaine d'affaires en justice qui l'attendent lui et ses sbires, il n'a plus de légitimité à être en politique!!!
L'article de Mark Weisbrot est frappant en ceci que les solutions qu'il désigne comme étant les seules raisonnables sont à très peu de choses près semblables à celles du Front de Gauche.
Pour vous en convaincre, traduction complète ici:
http://0z.fr/hkqZL
En tant qu’individu lambda, j’ai cru, comme des millions d’autres que le fait de voter pour un homme plus «jeune» et plus «dynamique», allait changer mon quotidien en le rendant plus «vif» et moins «morose» et c’est pour lui que j’ai voté «stupidement» aux dernières élections car je n’avais pas d’autres alternatives.. Je suis aussi allé voté (sans aucune conviction, soit dit en passant) car on nous rabâche à longueur de journée que nos ancêtres se sont battus pour la liberté et pour que chaque citoyen puisse s’exprimer comme il l’entend, ce que l’on a appelé : la démocratie. Le président actuel (que je connaissais pas plus que cela à l’époque, sinon qu’il était de «droite») était un fan de culture américaine et lorsque les médias se sont intéressés à lui pour les présidentielles
et ont dressés son portrait, j’ai tout de suite compris que j’avais été trompé sur la marchandise : cet homme était pro-américain et ses idées libérales me faisaient penser à la politique menée par Madame Thatcher en Angleterre qui n’avait pas fait que des heureux : ce que je me suis empressé de dire à mon entourage... Quelle erreur d’avoir eu à voter !... Je n’avais pas pu voter à gauche (car la gauche était «décédée» après la mort de Mittrerand, qui n’était lui-même plus de gauche depuis quarante ans !) et j’avais dû (au nom du sacro-saint principe de la Démocratie) voter non pas «blanc» mais pour deux candidats de droite !... Quel choix extraordinaire !... Comme des millions d’autres nous nous sommes «gavés» de culture américaine (je mettrai ma main à couper que Mr Sarkozy aurait bien aimé être acteur), de libéralisme à outrance (ne faire que du fric et ne penser qu’à soi) généraliser la culture de masse (pour imiter nos cousins américains qui nous ont sauvé trois fois !) en un mot : nous rendre plus beaufs que beaufs !... Alors je suis content qu’un type comme Mr Mélenchon puisse donner un grand coup poing (sinon un grand coup de gueule) dans ce milieu totalement hypocrite qu’est la Politique. Il nous faut un outsider qui puisse perturber le bon déroulement des choses. Les politiciens (qui sont pourtant des «intellos») usent trop le «votez pour moi, pensez à l’avenir de notre démocratie et à nos ancêtres» en faisant semblant de penser «vous êtes bien braves de voter pour moi !» et en pensant hypocritement «Français, vous n’êtes que des «beaufs !»
J’aime les utopies, mais je n’aime pas qu’on me prenne pour un beauf !... Vive Mélenchon, Vive la Politique et Vive la France !