France / Politique

«Prends le pouvoir sur moi», hymne à Jean-Luc Mélenchon

Temps de lecture : 2 min

Image extraite du clip de «Prends le pouvoir sur moi Jean-Luc Mélenchon», de Victoire Passage.
Image extraite du clip de «Prends le pouvoir sur moi Jean-Luc Mélenchon», de Victoire Passage.

Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche a un soutien de poids: elle s’appelle Victoire Passage et vient de mettre en ligne un hymne intitulé Prends le pouvoir sur moi Jean-Luc Mélenchon. Dans un clip qui démontre une passion sans bornes pour l’ancien sénateur, la chanteuse (?) mélange chorégraphies à la Lorie et paroles que l’on dirait tout droit tirées des Fleurs du mal:

«Ô Jean-Luc je te donne mes ailes, pour te porter vers les présidentielles.
Tu es mon capitaine à moi et pas seulement de pédalo.
Ton programme j’l’ai pas lu mais j’aime ton flow.»

Mais aussi:

«Tu es un musicien qui fait jouer ses mains sur un morceau de moi.
Et j’t’avoue qu’ça fait du bien.»

Un mannequin souhaitant percer dans la chanson

La jolie blonde à l’origine de la vidéo serait un mannequin répondant au nom de Rebecca Carlborn, explique le Lab d’Europe1, qui met en avant son Tumblr et un compte Twitter.

La «Mélenchon girl» a été épaulée par une agence de communication, Idénium, qui assume pleinement vouloir «faire le buzz» et mettre le pied à l’étrier d’une jeune femme souhaitant sortir un «album mêlant habilement textes engagés et pop sucrée».

Un classique

C’est loin d’être la première fois que des artistes anonymes décident de prouver en chanson leur amour pour un candidat. On peut citer les Obama girls, en 2008:

le rap assis de Gérard et Tomy pour Nicolas Sarkozy en 2007:


Show Gars! pour Sarko, Gerard et Tomy par ump

ou le poème chanté d’une jeune admiratrice de Dominique Strauss-Kahn, l'année dernière. Plus récemment, ce sont les partisans de Vladimir Poutine qui reprenaient l’idée du clip pour appeler les Russes à voter pour lui à l'élection présidentielle de mars.

Pour l’heure, le clip de Victoire n’a que quelques centaines de vues, mais déjà les commentaires fusent. Et à en juger par leur teneur plus ou moins graveleuse, tous ne sont pas convaincus par les envolées lyriques de la jeune femme.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio