PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Tortures en Algérie: les faux aveux de Jean-Marie Le Pen

Slate.fr, mis à jour le 30.09.2013 à 17 h 50

Jean-Marie Le Pen à Lille, le 25 février 2012 staffpresi_esj via Flickr CC License by

Jean-Marie Le Pen à Lille, le 25 février 2012 staffpresi_esj via Flickr CC License by

Jean-Marie Le Pen s’est fait pirater sa boîte mail ce mardi matin, selon le Figaro. Un message envoyé depuis l’adresse «[email protected]» invitait les journalistes à se rendre à une conférence de presse organisée dans l’après-midi au sujet des tortures que le fondateur du Front national (FN) auraient perpétrées lorsqu’il était engagé en Algérie en tant que lieutenant du 1er régiment étranger de parachutistes.

Dans un phrasé ressemblant peu à celui de Jean-Marie Le Pen, l'e-mail comportait le passage suivant: 

«Cette vérité que je dois aux Français ainsi qu’aux représentants des institutions républicaines, je la donnerai donc sans vanité: oui j’ai torturé en Algérie, pendant cette période noire que l’on appelé la bataille d’Alger.»

Le communiqué a vite été démenti par le président d’honneur du FN, qui a annoncé qu’il allait déposer plainte pour «faux» tout relativisant l’affaire:

«Nous sommes en pleine campagne électorale. Dans beaucoup de pays ça se règle à coups de revolver, de poison. Ici c’est des mails, c’est un progrès quand même.»

Plainte contre Eva Joly

Jean-Marie Le Pen a également annoncé qu’il allait porter plainte contre Eva Joly. La candidate d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) a en effet affirmé ce mardi matin sur BFM-TV que Marine Le Pen était «l’héritière de son père milliardaire par un détournement de succession». Selon elle, la présidente du FN est «née avec une cuillère d'argent dans la bouche», fille d'un homme «qui a pratiqué la torture en Algérie et fait de l'antimusulman son credo».

Ce n'est pas la première fois que l'ancienne juge s'en prend ainsi à la fille de Jean-Marie Le Pen. En décembre dernier, elle avait taxé la candidate frontiste d’«héritière d’un tortionnaire en Algérie»

Cette nouvelle offensive d'Eva Joly survient alors que la candidate à la présidentielle est justement en déplacement sur les terres du FN, à Hénin-Beaumont.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte