France / Politique

Un «ciné-tract» par jour avant le second tour

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran du site des 100 jours.
Capture d'écran du site des 100 jours.

Le projet a été repéré par le blog Film Bazar: 100jours est un site politico-artistique qui publie chaque jour un court-métrage jusqu’au second tour de l’élection présidentielle, le 6 mai. Pas des clips de campagne, ni des vidéos satiriques, mais des «ciné-tracts», des petits films mêlant esthétisme et message politique.

Voici par exemple le «ciné-tract» de ce mardi, réalisé par Animo Plex:

100jours a son alter-ego, 100nuits, comme l’expliquent les auteurs:

«Dans 100jours nous proposons à des auteurs et à des collectifs la réalisation de 100 films documentaires de 5 minutes. Nous imaginons ces films comme des créations singulières, des points de vue affirmés, des tentatives documentaires, des essais.

Dans 100nuits d’autres expressions documentaires, sous différentes formes (photo, dessin, bande dessinée, son, texte…) seront produites par des auteurs invités.»

Le projet est inventif, parfois un peu obscur, mais il tranche avec le côté mécanique (vous avez dit «ringard»?) des clips de campagne des candidats à la présidentielle.

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters