PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Un «ciné-tract» par jour avant le second tour

Slate.fr, mis à jour le 10.04.2012 à 15 h 03

Capture d'écran du site des 100 jours.

Capture d'écran du site des 100 jours.

Le projet a été repéré par le blog Film Bazar: 100jours est un site politico-artistique qui publie chaque jour un court-métrage jusqu’au second tour de l’élection présidentielle, le 6 mai. Pas des clips de campagne, ni des vidéos satiriques, mais des «ciné-tracts», des petits films mêlant esthétisme et message politique.

Voici par exemple le «ciné-tract» de ce mardi, réalisé par Animo Plex:

100jours a son alter-ego, 100nuits, comme l’expliquent les auteurs:

«Dans 100jours nous proposons à des auteurs et à des collectifs la réalisation de 100 films documentaires de 5 minutes. Nous imaginons ces films comme des créations singulières, des points de vue affirmés, des tentatives documentaires, des essais.

Dans 100nuits d’autres expressions documentaires, sous différentes formes (photo, dessin, bande dessinée, son, texte…) seront produites par des auteurs invités.»

Le projet est inventif, parfois un peu obscur, mais il tranche avec le côté mécanique (vous avez dit «ringard»?) des clips de campagne des candidats à la présidentielle.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte