PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

François Hollande boycotte Le Figaro

Slate.fr, mis à jour le 10.04.2012 à 10 h 03

Photo: François Hollande à Paris le 8 mars 2012. REUTERS/Gonzalo Fuentes.

Photo: François Hollande à Paris le 8 mars 2012. REUTERS/Gonzalo Fuentes.

LE CANDIDAT SOCIALISTE A DÉCIDÉ de ne pas répondre aux questions des journalistes du Figaro, selon une «note aux lecteurs» faite ce mardi dans le quotidien par son directeur, Etienne Mougeotte:

«Avant le premier tour de la présidentielle, Le Figaro a souhaité publier quatre grands entretiens, avec François Bayrou, François Hollande, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy.

Tous ont donné leur accord, à l’exception de François Hollande, qui n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes du Figaro.»

Pourquoi une telle décision? L'ancien maire de Tulle s’est expliqué ce mardi matin sur iTélé, répondant aux questions de Christophe Barbier:

«Vous avez lu le Figaro depuis plusieurs mois? […] C’est chaque jour un discrédit, une déconsidération de ce que je suis.»

Et d’ajouter, un brin bravache:

«Je suis allé suffisamment devant Etienne Mougeotte dans des émissions de radio pour ne rien craindre de la rédaction du Figaro.»

Au cours de la même interview, François Hollande a affirmé qu'il donnerait une conférence de presse tous les six mois s'il était élu président de la République. Son Premier ministre, lui, rendrait compte à la même fréquence de son action devant le Parlement.

Comme le rappelle Rue89, le candidat socialiste n’est pas le seul à ne pas vouloir répondre à certains médias. Jean-Luc Mélenchon refuse par exemple de participer au Petit Journal. Marine Le Pen, elle, a empêché les journalistes de Mediapart d'obtenir des accréditations pour sa convention présidentielle de Lille en février dernier.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte