France / Politique / Société

2007 dans le rétro, épisode 85: 4 Français sur 10 ne savent pas pour qui voter

Temps de lecture : 2 min

Préparation des urnes, à Lille, le 10 avril 2007. REUTERS/Pascal Rossignol (FRANCE)
Préparation des urnes, à Lille, le 10 avril 2007. REUTERS/Pascal Rossignol (FRANCE)

8 AVRIL 2007. À EXACTEMENT QUINZE JOURS DU PREMIER TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE, plus de quatre Français sur dix (42%) n'ont toujours pas choisi pour qui ils vont voter ou pourraient changer d'avis au dernier moment, affirme un sondage CSA paru dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

D'après ce sondage, 20% des électeurs envisagent même de s'abstenir faute d'avoir trouvé le candidat qui leur convient. D'après Roland Cayrol, directeur général de l'Institut CSA, «les candidats ont du mal à cristalliser sur leur nom les électeurs potentiels... il y a même 7% à 8% des Français qui hésitent entre Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou».

Le même jour, José Bové s'enthousiasme sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris sur la dynamique de la campagne:

«Dans les rencontres que nous avons eu aux quatre coins de la France il y a une dynamique, notamment chez ceux qui ne votaient pas, ceux qui s'étaient abstenus ou qui viennent de s'inscrire. Les gens ont envie de participer, de sortir de cette vielle logique, que le système quelqu'un le bouscule.»

Au final, le taux de participation sera de 83,77% au premier tour, 83,97% au second, contre 73% en 2002 au premier tour et 79,7 au second.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

C.D.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio