PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Bayrou pour des créneaux non-mixtes à la piscine car il y a «des femmes qui ont un physique...»

Cécile Dehesdin, mis à jour le 05.04.2012 à 14 h 49

François Bayrou au forum Elle/Sciences Po, le 5 avril 2012. REUTERS/Jacky Naegelen.

François Bayrou au forum Elle/Sciences Po, le 5 avril 2012. REUTERS/Jacky Naegelen.

PARTICIPANT À UN FORUM ORGANISÉ PAR LE MAGAZINE ELLE À SCIENCES PO PARIS, le candidat du MoDem François Bayrou s’est aliéné une partie de la salle dès la première question posée par la directrice de la rédaction de l'hebdomadaire, Valérie Toranian, et par le journaliste Bruce Toussaint.

Les journalistes l’ont fait réagir sur une phrase qu’il avait tenue en mars dans Le Monde des religions à propos de la polémique sur les horaires de piscines non-mixtes de la commune de Lille sous Martine Aubry:

«Si des femmes, pas seulement musulmanes, veulent un créneau pour aller à la piscine sans être vue par des hommes, cela ne me gêne pas.»

Invité à développer ce point de vue, le candidat MoDem s’est embarqué dans une explication étrange:

«Je pense qu’il y a des femmes, et pas seulement musulmanes qui, parce que l’âge les a fait ce qu’elles sont…» [murmures hallucinés et rires dans la salle]

«Je connais des femmes qui ont un physique…» [murmures atterrés et rires dans la salle]

«Non, je ne permets pas qu’on rie de ça. Je connais des femmes plus lourdes que d’autres, qui n’ont pas envie d’avoir le regard des hommes sur elles à la piscine.»

Devant les rires, murmures et quelques huées, François Bayrou a ajouté que, de ce qu’il savait et ce même s’il n’est pas «un spécialiste des hammams», ceux-ci ne sont pas mixtes et «ça ne choque personne!». Et Valérie Toranian de lui apprendre qu’on est «nu dans les hammams».

«On est nu dans les hammams, on est en maillot dans les piscines», répond-il alors, sans donc vraiment répondre.

Une voix dans le public lâche un «Et à la mer?», permettant à ce malaise de se clore sur une phrase du candidat à l’image, surréaliste, de cet échange:

«Eh ben la mer c’est bien, et la piscine c’est bien aussi.»

C. D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
hommesnuditémerhammammusulmans
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte