Présidentielle 2012 live direct / France / Presidentielle

Le groupe de centristes «Rodrigue» appelle à voter Hollande

Temps de lecture : 2 min

APRÈS LE GROUPE CALVIGNAC, collectif de hauts fonctionnaires qui appelaient à «l'alternance» dans une tribune au Monde, et le collectif Jean Zay, collectif de hauts fonctionnaires de l'Education nationale, voici les Rodrigue, «femmes et hommes de la diversité centriste» qui, eux, soutiennent explicitement François Hollande. Dans leur tribune publié, elle aussi, dans Le Monde, les Rodrigue déclarent:

«Jadis, nous nous serions reconnus en Jules Ferry, Clemenceau ou de Gaulle; naguère, en Jacques Chaban-Delmas, Raymond Barre ou Jacques Delors; aujourd'hui, certains d'entre nous ont été sensibles à l'action de François Bayrou, Jean-Louis Borloo ou Dominique de Villepin (...)»

... Mais c'est finalement pour François Hollande que les Rodrigue ont les yeux de Chimène (oui, elle était inévitable). Des Rodrigue inspirés par un mariage de raison autour d'un tryptique rigueur—justice—rassemblement plutôt que par une dévorante passion aux accents tragiques:

«François Hollande manifeste la capacité, très rare, de rester fidèle à lui-même, tout en dialoguant avec tous. Par sa volonté de rassembler le pays sans lui cacher la vérité. Par son choix de rigueur dans la justice et de justice par la rigueur, lui seul pourra conduire à la fois le redressement financier et la promotion de la justice sociale, assurer l'indépendance vis-à-vis des grands intérêts économiques et le soutien aux entreprises, promouvoir le renforcement de la sécurité dans le respect des libertés.»

Une bonne prise symbolique au centre pour le candidat Hollande, qui se pose en rassembleur depuis le début de sa campagne à la primaire socialiste puis à l'élection présidentielle, et compte sur les reports de voix des électeurs de Bayrou pour l'emporter contre Sarkozy.

Slate.fr

Newsletters

Claude Bartolone élu président de l'Assemblée malgré l'abstention d'EELV

Claude Bartolone élu président de l'Assemblée malgré l'abstention d'EELV

A peine élu 14e président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone a déjà eu à faire face au premier couac de la majorité PS avec les Verts. Si le député PS de Seine-Saint-Denis a récolté 298 voix, son élection est entachée de la...

Eric Raoult, le maire du Raincy, hospitalisé

Eric Raoult, le maire du Raincy, hospitalisé

Eric Raoult, ...

Remaniement: quatre nouveaux ministres délégués, Batho passe à l'Ecologie et Bricq au Commerce extérieur

Remaniement: quatre nouveaux ministres délégués, Batho passe à l'Ecologie et Bricq au Commerce extérieur

Quatre nouveaux entrants et deux gros ...

Newsletters