Présidentielle 2012 live directFrancePresidentielle

Premier tour: vers une abstention record?

Slate.fr, mis à jour le 02.04.2012 à 11 h 17

L'extérieur d'un bureau de vote à Pau lors du premier tour de la présidentielle 2007. REUTERS/Jean-Paul Pélissier

L'extérieur d'un bureau de vote à Pau lors du premier tour de la présidentielle 2007. REUTERS/Jean-Paul Pélissier

LES FRANCAIS BOUDERONT-ILS les urnes le 22 avril prochain? Le «spectre de l'abstention» plane-t-il sur la campagne? Le record de 2002 (28,4% d'abstention) sera-t-il battu?

Voilà les questions que se pose la presse ce lundi 2 avril, après notamment la parution dans le Journal du Dimanche d'un sondage Ifop mesurant un indice d'abstention culminant à 32%, indiquant par ailleurs que «la bipolarisation frustre beaucoup d'électeurs».

Le Parisien livre quelques raisons de cette tentation de l'abstention dans son édition du 2 avril: scrutin organisé en période de vacances scolaires, essouflement d'une campagne démarrée très tôt avec la primaire socialiste, élection sans surprise avec un duel final Sarkozy-Hollande annoncé par les sondeurs depuis plusieurs mois...

Surtout, les électeurs semblent s'intéresser à la campagne, comme en témoignent les bonnes audiences des émissions politiques, sans être pour autant convaincus par les propositions de candidats qui manquent de fond ou passent à côté des préoccupations majeures.

François Hollande conscient de l'enjeu

«Bien plus que la dispersion, c'est l'abstention qui est le risque dans cette élection présidentielle», a déclaré François Hollande lors d'un meeting à la Réunion ce week-end. «(...) Si l'abstention est forte, tous les sondages sont démentis, je dis bien tous», a encore martelé le candidat PS.

Conscient de l'importance de l'enjeu de la participation, le PS a par ailleurs lancé un site, Procuration 2012, qui met en relation les électeurs ne pouvant se rendre aux urnes avec des sympathisants socialistes de leur commune: un moyen de ne perdre aucune voix pour le premier tour... Une opération procuration lancée, comme il se doit, avec une vidéo aux accents loliens très prononcés:


La procuration pensez-y. par PartiSocialiste

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte