France / Politique

500 parrainages: François Bayrou, Eva Joly et Marine Le Pen se sont auto-parrainés

Temps de lecture : 2 min

Les parrainages sont étudiés au Conseil constitutionnel. REUTERS/Charles Platiau.
Les parrainages sont étudiés au Conseil constitutionnel. REUTERS/Charles Platiau.

LES NOMS DE 500 PARRAINS DES CANDIDATS à l'élection présidentielle de 2012 ont été publiés par le Journal officiel ce samedi 31 mars.

Soit une liste de 5.000 noms pour dix candidats, tirés au sort parmi les 14.790 parrainages validés par le Conseil constitutionnel le 19 mars. On y retrouve des noms connus (comme José Bové, pour Eva Joly, ou Nadine Morano, pour Nicolas Sarkozy) et d'autres totalement inconnus si on n'est pas du coin du maire/ conseiller général ou régional / député qui a signé.

Qui s'est auto-parrainé?

La liste permet aussi de découvrir les candidats qui ont fait leur l'adage «on n'est jamais mieux servi que par soi même»: Eva Joly et François Bayrou ont parrainé leur propre candidature à l'élection présidentielle, tout comme Marine Le Pen (signe qu'elle ne bluffait pas nécessairement sur sa difficulté à obtenir ses signatures?)

Ils ont pu le faire parce qu'ils ont tout trois des mandats le leur permettant: Eva Joly est représentante au Parlement européen, Marine Le Pen conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, et François Bayrou député des Pyrénées-Atlantiques.

On ne trouve pas trace de François Hollande, Jean-Luc Mélenchon ou Nicolas Dupont-Aignan, soit parce qu'ils ont estimé qu'ils n'avaient pas besoin de s'auto-parrainer, soit parce que leur nom n'a pas été tiré au sort (le candidat PS a récolté plus de 4.500 parrainages, celui du Front de Gauche 1.100, et celui de Debout la République 700).

Nicolas Sarkozy, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade n'avaient aucune chance de se retrouver dans la liste: ils ne pouvaient pas se parrainer puisqu'ils n'ont pas de mandat le leur permettant.

Vous pouvez fouiller dans le document ci-dessous pour tenter d'y retrouver votre représentant local, ou le télécharger sur le site du Journal Officiel:

Liste de 500 parrainages par candidat à la présidentielle française 2012

Avec 14.790 parrainages validés pour 2012, le nombre total de parrainages continue de baisser: il était de 16.900 en 2007, soit une diminution de 2.000 signatures, contre une baisse de 1.000 par année présidentielle en moyenne depuis 1981 (sauf 2002, record avec 17815 parrainages reçus pour 16 candidats).

Newsletters

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Lentement mais sûrement pas

Lentement mais sûrement pas

Newsletters