France / Politique

2007 dans le rétro, épisode 79: Sarkozy s'engage sur un taux de chômage de 5%

Nicolas Sarkozy pendant la conférence de presse organisée pour la sortie de son livre-programme, le 2 avril 2007. REUTERS/Philippe Wojazer.
Nicolas Sarkozy pendant la conférence de presse organisée pour la sortie de son livre-programme, le 2 avril 2007. REUTERS/Philippe Wojazer.

Temps de lecture: 2 minutes

2 AVRIL 2007. NICOLAS SARKOZY PROFITE DE LA SORTIE de son livre programme, Ensemble, pour parler chômage. Il dit plus précisément aux journalistes réunis pour sa conférence de presse:

«Je veux être jugé sur des résultat. Je m’engage, si je suis élu président de la République, à la fin de mon quinquennat sur 5% de chômage, et cinq mois de durée moyenne de chômage.»

Quelques mois plus tôt, il expliquait à Arlette Chabot dans A vous de juger que cet engagement s'accompagnait d'une «obligation de résultats»:

«C’est quand même extraordinaire, la démocratie faut qu’elle vive. Si on s’engage sur 5% de chômeurs et qu’à l’arrivée il y en a 10, c’est qu’il y a un problème.
— Vous dites: objectif 5% pour le chômage. Si vous êtes élu, au bout de votre mandat, au bout de cinq ans, vous n’arrivez pas à ce chiffre, vous dites: "Je ne peux pas me représenter"?
—Je dis aux Français: "C’est un échec et j’ai échoué. Et c’est aux Français d’en tirer les conséquences".»

Les chiffres du chômage du dernier trimestre du quinquennat de Nicolas Sarkozy seront publiés début juin, mais selon l'Insee, qui mesure le taux de chômage chaque trimestre, celui-ci était de 9,8% fin décembre 2011, Dom-Tom inclus. D'après les chiffres mensuels du ministère de Travail, le nombre de chômeurs en catégorie A (ceux n'ayant aucune activité) a augmenté de près de 20.000 en janvier et février en métropole.

Et pour le mois de février, la durée moyenne d'inscription sur les listes de Pôle emploi est de 248 jours, soit environ huit mois.

cover
-
/
cover

Liste de lecture