France / Politique

Législatives: 100 candidats FN au second tour?

Temps de lecture : 2 min

IL POURRAIT Y AVOIR «près d’une centaine» de candidats du Front national au deuxième tour des élections législatives en juin prochain si Marine Le Pen atteint les 17% au premier tour de l’élection présidentielle, et «environ 150» si elle atteint les 20%.

Ces estimations sont le résultat des calculs d’Alain Richard et de Jean-Marc Brûlé, respectivement ancien ministre socialiste et conseiller régional Europe Ecologie, qui ont «épluché la nouvelle carte électorale et comparé les résultats du FN aux dernières présidentielles à ceux des législatives qui ont suivi», rapporte le Nouvel Obs.

Mais rien ne dit que Marine Le Pen va atteindre les 17% au premier tour de la présidentielle. Comme nous le rapportions mercredi 28 mars, Jocelyn Evans, professeur de politique à l'université de Salford en Angleterre, et Gilles Ivaldi, chercheur au CNRS, ont contesté chiffre à l'appui la «vague bleu Marine» (selon les propres mots de la candidate) dont il a pu être question au cours de cette campagne.

Selon eux, au vu du «bilan record» de Nicolas Sarkozy en matière d'immigration en 2011, année de référence, Marine Le Pen ne devrait faire qu'entre 15% et 17% au premier tour en avril, et ne serait donc pas sûre de battre les 16,9% de Jean-Marie Le Pen en 2002.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Pour rappel, lors des élections législatives de 2007, le Front national n'avait qualifié qu'un seul candidat: Marine Le Pen elle-même, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio