PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Législatives: 100 candidats FN au second tour?

Slate.fr, mis à jour le 02.04.2012 à 9 h 06

IL POURRAIT Y AVOIR «près d’une centaine» de candidats  du Front national au deuxième tour des élections législatives en juin prochain si Marine Le Pen atteint les 17% au premier tour de l’élection présidentielle, et «environ 150» si elle atteint les 20%.

Ces estimations sont le résultat des calculs d’Alain Richard et de Jean-Marc Brûlé, respectivement ancien ministre socialiste et conseiller régional Europe Ecologie, qui ont «épluché la nouvelle carte électorale et comparé les résultats du FN aux dernières présidentielles à ceux des législatives qui ont suivi», rapporte le Nouvel Obs.

Mais rien ne dit que Marine Le Pen va atteindre les 17% au premier tour de la présidentielle. Comme nous le rapportions mercredi 28 mars, Jocelyn Evans, professeur de politique à l'université de Salford en Angleterre, et Gilles Ivaldi, chercheur au CNRS, ont contesté chiffre à l'appui la «vague bleu Marine» (selon les propres mots de la candidate) dont il a pu être question au cours de cette campagne.

Selon eux, au vu du «bilan record» de Nicolas Sarkozy en matière d'immigration en 2011, année de référence, Marine Le Pen ne devrait faire qu'entre 15% et 17% au premier tour en avril, et ne serait donc pas sûre de battre les 16,9% de Jean-Marie Le Pen en 2002.

Pour rappel, lors des élections législatives de 2007, le Front national n'avait qualifié qu'un seul candidat: Marine Le Pen elle-même, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte