France / Politique

Rama Yade va finalement soutenir Sarkozy, selon RTL

Temps de lecture : 2 min

Photo Reuters par Charles Platiau
Photo Reuters par Charles Platiau

Après avoir laissé planer le doute quant au candidat qu’elle allait soutenir et avoir même déclaré que Nicolas Sarkozy était trop à droite, Rama Yade va annoncer son soutien au candidat de l’UMP samedi 31 mars, selon RTL.

La première vice-présidente du Parti radical de Jean-Louis Borloo expliquait ainsi dans un entretien au Monde le 10 mars 2012 qu’elle ne voterait pas la résolution de son parti appelant à soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy, et ne se rendrait pas au meeting de Villepinte du candidat UMP le lendemain. Elle avait notamment déclaré:

«Je ne soutiens pas [Nicolas Sarkozy] dans sa stratégie de droitisation qui ne fera pas reculer le FN. […] On voit désormais se mettre en place une droitisation qui est l'épilogue d'une série d'actes politiques qui vont du débat sur l'identité nationale jusqu'à la déchéance de la nationalité. […]

Aujourd'hui, nous avons le sentiment, nous, les républicains, d'avoir le pistolet du FN sur la tempe. Et, à intervalles réguliers, on nous dit tout et son contraire. On nous explique que certaines civilisations sont inférieures à d'autres, et, en même temps, on nous dit que le FN est un parti nationaliste et socialiste. Où tombera le curseur? Vous comprendrez que j'ai besoin de savoir cela précisément avant de m'engager.»

Cette sortie avait notamment ouvert la porte à un possible ralliement de l’ancienne secrétaire d’Etat à François Bayrou. «Hélas, les sondages du centriste ne sont plus ce qu'ils étaient...», ironise RTL.

Newsletters

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters