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2007 dans le rétro, épisode 78: Nicolas Hulot remet la pression sur les candidats

Mathieu Perisse, mis à jour le 01.04.2012 à 8 h 40

Nicolas Hulot agite son écharpe au Trocadéro, 1er avril 2007. REUTERS/Benoit Tessier

Nicolas Hulot agite son écharpe au Trocadéro, 1er avril 2007. REUTERS/Benoit Tessier

1er AVRIL 2007. «L’ÉCOLOGIE NE DOIT PAS SEULEMENT ÊTRE UN COUP DE PUB, elle a besoin d’engagement», clament les affiches. A 20 jours du premier tour, Nicolas Hulot tente de remettre la pression sur les candidats à la présidentielle en rassemblant plus de 6.000 personnes au Trocadéro.

«L'écologie doit rester au coeur de la campagne», répète l'animateur télé. Le message est clair: faire en sorte que le pacte écologique, signé par 10 candidats sur 12, ne reste pas lettre morte. Pour l’occasion, Ségolène Royal, François Bayrou et Nicolas Sarkozy multiplient les rencontres avec les ONG et les associations écologistes.

Premières victimes de cette «banalisation» du discours écologiste: les Verts et Dominique Voynet, dont les intentions de vote plafonnent à 1%. Cinq ans plus tard, le thème de l’environnement est un des grands absents de la campagne, et la candidature d’Eva Joly pour Europe-Ecologie-les-Verts ne rencontre pas beaucoup plus de succès.

http://www.liberation.fr/politiques/010119799-nicolas-hulot-l-ecologie-doit-rester-au-coeur-de-la-campagne"

Mathieu Perisse
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Journaliste
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