France / Politique

Lâchée par sa banque, Joly cherche 600.000 euros

Temps de lecture : 2 min

Eva Joly à Strasbourg, le 14 mars 2012. REUTERS/Vincent Kessler.
Eva Joly à Strasbourg, le 14 mars 2012. REUTERS/Vincent Kessler.

CANDIDATE CHERCHE 600.000 EUROS POUR BOUCLER SES FINS DE MOIS. Eva Joly comptait sur un dernier prêt de la banque pour réunir la totalité du budget de campagne d'Europe Ecologie-Les Verts, établi à 2,2 millions d'euros, mais celle-ci refuse pour l'instant de le lui accorder, rapporte Le Parisien.

Le parti compte donc solliciter les fédérations régionales du parti pour des prêts, affirmant pouvoir rembourser ces dettes «sans problème» même si sa candidate ne dépasse pas les 5% permettant le remboursement intégral de la campagne.

Comme nous l'expliquions en décembre dernier, les banques ne sont pas indifférentes aux sondages, et les petits candidats sont parfois bien embêtés pour se faire financer.

EELV compte sur les législatives pour renflouer ses caisses explique Le Parisien, même si certains s'inquiètent, confiant au quotidien:

«Si Eva reste si basse dans les sondages, les législatives se passeront moins bien que prévu pour nous.»

Le montant de l'aide financière publique accordée aux partis pendant cinq ans est calculé en fonction de leur nombre de voix et de leur respect ou non de la parité aux dernières législatives, et de leur nombre de parlementaires. Avec 3,25% de voix aux législatives 2007, une parité parfaite et 14 députés et sénateurs, EELV touche en 2012 un peu moins de 2 millions d'euros. Le parti table sur 15 à 30 députés dans la prochaine Assemblée ce qui, sans tenir compte de la somme dépendant de son nombre de voix, lui rapporterait déjà 500.000 à 1,1 million d'euros en plus.

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters