PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

2007 dans le rétro, épisode 71: dernier sommet européen pour Chirac

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 25.03.2012 à 15 h 08

Jacques Chirac et Angela Merkel au sommet européen de Berlin, le 25 mars 2007. France2/Ina.fr

Jacques Chirac et Angela Merkel au sommet européen de Berlin, le 25 mars 2007. France2/Ina.fr

25 MARS 2007. LE PRESIDENT JACQUES CHIRAC a rencontré pour la dernière fois les 26 autres chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, lors d’un sommet européen à Berlin pour fêter les cinquante ans du Traité de Rome. Emu, le président Chirac s’est vu offrir un cadeau par Angela Merkel :

«Elle m’a offert une superbe chope de bière, (...)  mais pas n’importe quelle chope, c’est une pièce remarquable de 1710...»

Au-delà de l’anecdote relatée dans le JT de 20 heures, peu de journalistes suivent le président en «fin de règne» et la célébration du Traité de Rome a fait «bailler d’ennui les rédactions parisiennes», écrit Jean Quatremer sur son blog. Obnubilés par les moindres faits et gestes des candidats à l’élection présidentielle, les journalistes ont commencé à se désinteresser du président sortant.

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte