PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Le patrimoine de Nicolas Sarkozy s'élève à 2,7 millions d'euros

Slate.fr, mis à jour le 11.05.2012 à 13 h 16

Déclaration du chef de l'Etat, ce mercredi 21 mars 2012 à l'Elysée. REUTERS/Francois Mori/Pool

Déclaration du chef de l'Etat, ce mercredi 21 mars 2012 à l'Elysée. REUTERS/Francois Mori/Pool

Conformément à la loi, le patrimoine de Nicolas Sarkozy, président sortant a été rendu public. Il s'élève à 2,7 millions d'euros. C'est la déclaration que le chef de l'Etat a faite au Conseil constitutionnel et qui a été rendue publique samedi 24 mars par une publication au Journal officiel.

Le patrimoine du président de la République se décompose de la façon suivante: deux contrats d'assurance-vie de respectivement 2,3 millions d'euros auprès de la banque HSBC et de 277.000 euros auprès de la banque Neuflize OBC ainsi que 34% du cabinet d'avocat SELAS CSC spécialisé dans l'immobilier. Nicolas Sarkozy a fondé ce cabinet avec son ami Arnaud Claude. Nicolas Sarkzoy est d'ailleurs caution personnelle pour un prêt de 544.000 euros effectué par SELAS CSC. 

Enfin, Nicolas Sarkozy possède aussi des collections d'autographes, de montres et de statuettes évaluées à environ 100.000 euros et son compte bancaire courant était créditeur de 56.000 euros au 17 février, jour de la déclaration.

Parmi les charges du président candidat se trouve notamment une pension alimentaire de 3.000 euros par mois pour Louis Sarkozy, son fils né de son mariage avec Cécilia Attias, et également 2.926 euros versés par mois à sa première épouse Marie-Dominique Culioli.

Enfin, Nicolas Sarkozy ne possède aucun bien immobilier et aucun portefeuille de titres. Son patrimoine s'est apprécié au cours des cinq dernières années car il était estimé à la veille de l'élection de 2007 à un peu plus de 2 millions d'euros. 

De fait, tous les candidats à la présidence de la République ayant recueilli 500 parrainages d'élus validés par le Conseil constitutionnel doivent déclarer leur patrimoine au même Conseil sous peine de nullité de leur candidature. Mais selon la loi, en fait seul le patrimoine du Président sortant est rendu public au plus tard un mois avant la date d'expiration de son mandat.

Quand l'élection du nouveau président sera entérinée par le Conseil constitutionnel, sa déclaration de patrimoine sera elle aussi alors rendue publique, si Nicolas Sarkozy n'est pas réélu, au plus tard dix jours après le second tour du scrutin. Quant aux déclarations faites par les différents candidats non élus, elles ne seront jamais publiées au Journal officiel et resteront donc secrètes.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte