PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

2007 dans le rétro, épisode 69: Sarkozy aux Antilles, Bayrou à la Réunion

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 23.03.2012 à 15 h 57

Nicolas Sarkozy se livre à un bain de foule dans l'avion qui l'emmène à Point-à-Pitre en 2007. France2/Ina.fr

Nicolas Sarkozy se livre à un bain de foule dans l'avion qui l'emmène à Point-à-Pitre en 2007. France2/Ina.fr

23 MARS 2007. ARRIVÉ LA VEILLE EN GUADELOUPE, Nicolas Sarkozy poursuit son voyage antillais avec une étape en Martinique. Au programme pour le candidat UMP: visite d'usine, bain de foule et meeting.  

«La campagne s'articule autour de deux thèmes, le travail et l'identité», confie le candidat aux journalistes. Identité dont il sera question avec des propositions sur la discrimination positive et l'égalité des chances. C'est que le candidat UMP a fort à faire pour reconquérir cette France ultra-marine qui avait très mal pris la loi sur le rôle positif de la colonisation. En décembre 2005, le ministre de l'Intérieur avait dû annuler un voyage en Martinique et en Guadeloupe à cause de la protestation d'associations et d'élus locaux.

De son côté, François Bayrou entame le même jour une visite à la Réunion. Une île où il n'avait bénéficié que de 2,5% des voix en 2002. Louant le modèle de «la Réunion, (...) une assez belle définition de ce que la France essaie de faire», le candidat centriste annonce toutefois que le droit du sol pourrait être remis en cause sur certains territoires comme Mayotte ou la Guyane.

François Bayrou remportera 13,3% des voix à la Réunion et autour de 8,5% en Martinique et Guadeloupe. Quant à Nicolas Sarkozy, il sera largement distancé au second tour par Ségolène Royal à la Réunion et en Martinique (plus de 60%), et devancé également en Guadeloupe à une courte majorité.

 

 

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte