Direct LiveFrance

Mohamed Merah en 15 dates clés

Slate.fr, mis à jour le 23.03.2012 à 12 h 03

Capture d'écran de la vidéo de Mohamed Merah, datée de 2010, diffusée par France 2 le 21 mars 2012.

Capture d'écran de la vidéo de Mohamed Merah, datée de 2010, diffusée par France 2 le 21 mars 2012.

MOHAMED MERAH, l’homme suspecté d’avoir commis les tueries de Toulouse et de Montauban, est mort jeudi 22 mars à l'âge de 23 ans au cours d'une opération du Raid, qui l’encerclait dans son appartement depuis 32 heures. Retour sur sa courte vie en 15 dates clés.

10 octobre 1988 – Naissance à la cité du Mirail, à Toulouse, de parents venus d’Algérie.

2004 – Lance des cailloux contre un bus municipal et s’en tire avec une «admonestation».

2005 Première arrestation.

21 septembre 2006Décroche une place d'apprenti chez un carrossier de Toulouse.

Décembre 2007 – Premier séjour en prison. Il écope d’une peine de 18 mois de prison ferme pour violences aggravées après un vol de sac à main. Ayant atteint sa majorité pénale, ses peines avec sursis écopées pour des infractions antérieures tombent, ce qui explique la lourdeur de la sanction.

Juin 2010 – Il entraîne un jeune voisin de 15 ans chez lui et lui fait écouter des chants djihadistes et regarder des vidéos d’exécutions d’al-Qaida, selon plusieurs témoignages. Il menacera et frappera ensuite le garçon, sa sœur et sa mère qui avait porté plainte à la police.

Juillet 2010 – Se présente au poste d'information de la Légion étrangère à Toulouse, y prend des repas et dort sur place, comme cela se fait. Le lendemain, il repart sans avoir passé d'entretien ni les tests de présélection. L’armée parle d’un «départ du fait de l'intéressé».

22 novembre 2010 – Alors qu’il s’est rendu par ses propres moyens en Afghanistan, il se fait arrêter à Kandahar au cours d’un contrôle routier de la police afghane. Il est remis aux autorités américaines qui le renvoient à Kaboul, et informent les autorités françaises de l'incident.

8 Août 2011 – Les autorités pakistanaises lui délivrent un visa touristique d’un mois. Il n’attire pas l'attention des renseignements pakistanais lors de son séjour dans le pays.

Novembre 2011 – Est convoqué par la Direction régionale du renseignement intérieur (DRRI) de Toulouse pour s'expliquer sur ses séjours en Afghanistan et au Pakistan. Il explique, «force photos à l'appui, qu'il avait fait un voyage touristique».

24 février 2012 – Condamné à un mois de prison pour défaut de permis. Le rendez-vous chez le juge d'application des peines est fixé à avril.

11 mars 2012 – A Toulouse, un sous-officier du train parachutiste en civil est tué d’une balle dans la tête à bout touchant par un tueur en scooter.

15 mars 2012 – A Montauban, deux militaires du 17e régiment du génie parachutiste (RGP) sont abattus sur le même mode opératoire, et un caporal est gravement blessé.

19 mars 2012 – A Toulouse, devant le collège juif Ozar Hatorah, un professeur d’hébreu, ses deux enfants de 2 et 6 ans et la fille du directeur de l'établissement, âgée de 8 ans, sont froidement abattus.

22 mars 2012 – Soupçonné d’être l’auteur des trois attaques et encerclé par le Raid depuis plus de 30 heures dans son appartement, Mohamed Merah est tué lors de l’assaut des forces de police.

G.F.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte