France

«Nos prisons ne doivent pas être des terreaux d'endoctrinement» (Nicolas Sarkozy)

Temps de lecture : 2 min

Nicolas Sarkozy lors de son allocution le 22 mars 2012
Nicolas Sarkozy lors de son allocution le 22 mars 2012

Dans son allocution de ce jeudi 22 mars, après la mort de Mohamed Merah au cours d'une intervention du Raid, Nicolas Sarkozy a précisé les enseignements à tirer des événements, parmi eux, une «réflexion sur la propagation des idéologies [islamistes] dans le milieu carcéral. Nos prisons ne doivent pas être des terreaux d'endoctrinement».

Pourtant, cette réflexion n’est pas nouvelle au sein du gouvernement.

En 2008, Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur, expliquait déjà au Figaro:

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

«Les prisons françaises sont un lieu de recrutement privilégié pour les islamistes radicaux. C'est l'une de mes préoccupations. Je viens d'ailleurs de proposer à mes homologues européens d'élaborer un manuel sur l'islamisme en milieu carcéral, pour mieux informer les professionnels de la sécurité sur la façon de détecter et d'empêcher ce type de recrutement. Certains quartiers sensibles dans nos banlieues restent également des cibles de choix pour les activistes salafistes. Les jeunes sont ensuite envoyés en formation théologique en terre d'islam, pris en charge dans des écoles coraniques, comme les madrasas du Pakistan, d'Égypte ou du Yémen.»

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio