Direct LiveFrance

«Nos prisons ne doivent pas être des terreaux d'endoctrinement» (Nicolas Sarkozy)

Slate.fr, mis à jour le 22.03.2012 à 13 h 51

Nicolas Sarkozy lors de son allocution le 22 mars 2012

Nicolas Sarkozy lors de son allocution le 22 mars 2012

Dans son allocution de ce jeudi 22 mars, après la mort de Mohamed Merah au cours d'une intervention du Raid, Nicolas Sarkozy a précisé les enseignements à tirer des événements, parmi eux, une «réflexion sur la propagation des idéologies [islamistes] dans le milieu carcéral. Nos prisons ne doivent pas être des terreaux d'endoctrinement».

Pourtant, cette réflexion n’est pas nouvelle au sein du gouvernement.

En 2008, Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur, expliquait déjà au Figaro:

«Les prisons françaises sont un lieu de recrutement privilégié pour les islamistes radicaux. C'est l'une de mes préoccupations. Je viens d'ailleurs de proposer à mes homologues européens d'élaborer un manuel sur l'islamisme en milieu carcéral, pour mieux informer les professionnels de la sécurité sur la façon de détecter et d'empêcher ce type de recrutement. Certains quartiers sensibles dans nos banlieues restent également des cibles de choix pour les activistes salafistes. Les jeunes sont ensuite envoyés en formation théologique en terre d'islam, pris en charge dans des écoles coraniques, comme les madrasas du Pakistan, d'Égypte ou du Yémen.»

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte