Présidentielle 2012 live directFrancePresidentielle

Mélenchon va-t-il aspirer les votes du NPA?

Slate.fr, mis à jour le 22.03.2012 à 13 h 14

Jean-Luc Mélenchon, avec l'ancienne secrétaire générale du PCF Marie-George Buffet, dimanche 18 mars à Paris. REUTERS/Benoit Tessier.

Jean-Luc Mélenchon, avec l'ancienne secrétaire générale du PCF Marie-George Buffet, dimanche 18 mars à Paris. REUTERS/Benoit Tessier.

DANS LE LIBERATION DE CE JEUDI se trouve un coup dur pour Philippe Poutou et le NPA. Hélène Adam, Myriam Martin et Pierre-François Gonrd, cadors du parti et membres du conseil politique national, invitent à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Dans une tribune qu’ils cosignent, on peut lire:

«C’est avec beaucoup d’amertume, mais aussi de colère, que nous voyons notre parti renoncer à l’engagement pris lors de sa fondation: rassembler tous les anticapitalistes dans un parti de masse. Le NPA avec son candidat prend le chemin de la marginalité, qui lui interdira de peser réellement dans une situation politique aux enjeux majeurs.»

Dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, recueille jusqu'à 13% des intentions de vote alors que Philippe Poutou ne dépasse pas 1%. Avec 4,25% et 4,08%, son prédécesseur Olivier Besancenot avait lui réalisé des scores supérieurs à ceux du PC en 2002 et 2007. Mais depuis son annonce en mai 2011 de ne pas se représenter, le parti est en crise, rongé par les dissensions.

«Cette décision, prise alors qu’il était crédité de 4% à 8% des intentions de vote au gré des sondages, a entraîné l’effacement des candidats trotskistes dans les études d’opinion» expliquait en février dernier une étude de l'institut CSA.

Cette étude indiquait qu’à la fin janvier, il n’y avait pas de transfert «ni massif ni automatique, de l’ancien vote d’extrême gauche sur la candidature Mélenchon», mais qu'un tiers des sympathisants de LO et du NPA déclaraient avoir l’intention de voter pour lui.

«L’écart socioculturel entre électorat LO/NPA et électorat Front de gauche est si grand que son addition autour d’une candidature Mélenchon n’est encore que très incomplète».

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte