France / Politique

Générez automatiquement votre langue de bois ou vos scores de second tour

Temps de lecture : 2 min

LE SITE PRESIDENTIELLE 2007 (qui, contrairement à ce que son nom indique, parle de l'élection 2012) propose un «générateur de langue de bois» concocté à partir d'un cours de l'ENA:

«Un langage que tout présidentiable sérieux se doit de maîtriser. Eluder les questions embarrassantes, parler pour ne rien dire, brosser l'électeur dans le sens du poil, autant d'exercices dans lesquels la plupart des hommes politiques excellent.»

Il vous suffit de cliquer sur «générer une phrase» ou mieux encore, «générer un discours complet». Alors vous pourrez lire ce genre de discours profond:

«Et c'est en toute conscience que je déclare avec conviction que la volonté farouche de sortir notre pays de la crise entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi: l'élaboration d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis.»

Le site de la Fondation pour l'innovation politique propose lui désormais un outil qui permet de déterminer le vainqueur à l'issue du second tour de la présidentielle. Il vous suffit d'indiquer les pourcentages obtenus par les candidats au premier tour, puis les reports de voix sur les deux candidats désignés pour le second tour.

Sur Slate.fr, nos très scientifiques générateurs vous permettent eux de créer votre affiche de campagne ou votre slogan à l'aide du «sloganiseur».

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio