PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

2007 dans le rétro, épisode 67: Chirac votera Sarkozy

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 21.03.2012 à 19 h 11

Jacques Chirac annonce son soutien à Nicolas Sarkozy depuis l'Elysée. France2/Ina.fr

Jacques Chirac annonce son soutien à Nicolas Sarkozy depuis l'Elysée. France2/Ina.fr

21 MARS 2007. À L'ISSUE DU CONSEIL DES MINISTRES, le chef de l'Etat annonce dans une courte déclaration télévisée que son ministre de l'Intérieur quittera ses fonctions le 26 mars. Surtout, le président Chirac apporte officiellement son vote et son soutien à Nicolas Sarkozy.  

«Cette formation politique (l'UMP) a choisi de soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy et ceci en raison de ses qualités, c'est donc tout naturellement que je lui apporterai mon vote, et mon soutien

Jacques Chirac loue par ailleurs «son travail, son engagement, ses résultats au ministère de l'Intérieur».

«Un soutien sobre et mesuré», «Un choix de raison», selon la presse... Un geste qui «s'apparentait plus à une formalité expédiée qu'à un adoubement du coeur», pour L'Express. Ségolène Royal fustige «le candidat sortant de la majorité sortante», bien que Nicolas Sarkozy s'est efforcé de prendre ses distances avec le bilan chiraquien.

Quelques années plus tard, en juin 2011, le même Jacques Chirac confiera devant les caméras qu'il voterait en 2012... pour François Hollande.

 

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte