Direct LiveFrance

Tuerie de Toulouse: les unes de la presse française et internationale

Slate.fr, mis à jour le 20.03.2012 à 12 h 38

La tuerie de Toulouse fait évidemment la une de tous les quotidiens français ce mardi 20 mars, mais également de la majorité des grands quotidiens à travers la planète.

Le Monde daté du 20 mars, paru lundi 19 mars après-midi, titre: «A Toulouse, l’horreur et la peur», avec une photo de la scène du crime.

Libération a choisi de consacrer sa une entière à l’événement, avec simplement le nom des victimes de la tuerie devant le collège Ozar-Hatorah de Toulouse et des trois parachutistes la semaine dernière sur un fond noir.

«La France horrifiée» titre Le Figaro, dont l’édito du jour s’appelle «Consternation et révolte».

Le Parisien écrit en une de son journal du matin «La tragédie qui bouleverse la France» sur une photo qui a été très utilisée sur les une des médias étrangers notamment, celle d’un père essayant de consoler et/ou de protéger des objectifs son fils portant une kippa.

Pour Midi Libre, il s’agit d’un «drame national».

20Minutes titre sur la «Tragédie nationale», expression employée la veille par le chef de l’Etat français, avec là encore une photo de familles en détresse, un homme portant une kippa et enlaçant des proches.

Le grand quotidien américain New York Times titre sobrement «4 tués devant une école juive en France» avec la photo utilisée par le Parisien.

Même photo pour le britannique The Independent, qui titre «La France en proie au chagrin et à la terreur».


Le Guardian n’hésite pas à évoquer sur sa une la piste raciste: «Un tueur en série raciste poursuit-il la France?»


El Pais titre: «Alerte maximale en France après l’attaque contre un collège juif.»

Le quotidien italien La Repubblica a choisi un titre fort: «L’Europe de la haine», expliquant dans le sous-titre:

«La folie sanguinaire de Toulouse, quatre victimes dans l’école juive aux mains de ce qui pourrait être un néonazi, relance le vent d’antisémitisme à travers le continent: un Européen sur quatre est contre les juifs.»


Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte