« article précédent

article suivant »

Fusillade de Toulouse et antisémitisme: La communauté juive prudente

Alors que certains politiques ont été très directs dans leurs condamnation de la fusillade devant un collège juif à Toulouse ce lundi 19 mars au matin –François Hollande évoquant une tuerie dont «le caractère antisémite est aussi évident qu’abject», Benoit Hamon parlant d'un «assassinat antisémite»– et qu'une piste néonazie serait étudiée d'après Le Point, la communauté juive française est plus prudente.

Seule l'Union des étudiants juifs de France a immédiatement établi un parallèle entre la fusillade et la «libération de la parole antisémite et raciste», rapporte Chine Labbé dans une dépêche de l'agence Reuters. Le porte-parole du grand rabbin de France a lui dit qu'il ne lui appartenait pas de se «prononcer avant le terme de l'enquête», tandis que Marc Knobel, chercheur au Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a rappelé:

«Il y a de l'antisémitisme (en France), c'est un fait mais il ne faut pas extrapoler, je crois qu'il faut dissocier les choses, nous ne savons pas exactement ce qu'il en est de cet attentat.»

En 2011, le nombre d'actes antisémites a diminué de 16,5% par rapport à 2010 (389 contre 466), d'après le rapport du Service de protection de la communauté juive (SPCJ), dont les chiffres sont recoupés par le ministère de l'Intérieur, précise Reuters.

Mais le rapport note que malgré cette diminution générale, les actions violentes (agressions, vandalisme, incendies ou tentatives) n'ont pas diminué.

En France, les actes antisémites sont entre autres liés à l'actualité moyen-orientale et à ce qui se passe plus particulièrement en Israël, explique le chercheur associé à l'Iris Jean-Yves Camus à Reuters.

«Mais on a une espèce d'installation dans la durée d'un niveau d'actes antisémites importants, de l'ordre de 400 à 500 par an, dont beaucoup d'ailleurs, et ça c'est une nouveauté depuis 2000, touchent des écoles.»

Les écoles juives bénéficient d'ailleurs d'une protection renforcée depuis les années 2000.

0 réaction

« article précédent

article suivant »

OUTILS
> taille du texte