Le collectif Jean Zay composé d'une vingtaine de hauts fonctionnaires de l'Éducation nationale, appelle à voter pour François Hollande selon Libération.
Il dénonce la politique menée par Nicolas Sarkozy, énumérant les 77.000 postes supprimés en cinq ans, l'instauration de «l'élitisme» et de «l'individualisme» au sein du système scolaire ou encore «le cadeau démagogique et calamiteux du samedi matin».
«Parce qu'il a pris des engagements très clairs sur tous ces points, nous appelons à voter François Hollande.»
Ce n'est pas la première fois que des collectifs lancent des consignes de vote. En février dernier, le groupe Calvignac, composé de hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, publiait une tribune dans le Monde dans laquelle il appelait à une «alternance démocratique»:
«Nous appelons à l'alternance parce qu'elle est indispensable à la restauration d'un Etat neutre, soucieux de préserver le bien public et libéré de toute allégeance envers les intérêts privés.»
En 2007, le collectif Spartacus, formés par des hauts fonctionnaires «socialistes et Français de gauche», appelait lui à voter pour François Bayrou.