PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Sarkozy à un journaliste: «Quel couillon, va!»

Slate.fr, mis à jour le 15.03.2012 à 19 h 48

EN DÉPLACEMENT DANS LA MARNE, NICOLAS SARKOZY a traité un journaliste de «couillon». Le jeune journaliste lui a demandé si l'image des syndicalistes refoulés de son QG de campagne n'était pas gênante. Ce qu'a moyennement apprécié le chef de l'Etat, lors d'un échange filmé qui reste néanmoins assez cordial.


Sarkozy traite un journaliste de "couillon" par LeNouvelObservateur

Nicolas Sarkozy n'a pas toujours été aussi vachard avec ses journalistes «embedded». Sur Slate.fr, l'article de Thomas Baïetto sur une photo de l'université d'été UMP de Marseille prise en 2006 analyse les rapports particuliers qu'entretenait à l'époque Nicolas Sarkozy avec la presse:

«“Cela a fait jaser dans les rédactions”, se souvient Olivier Laban-Mattei, le photographe de l’AFP auteur du cliché (...) Lui-même se dit volontiers “choqué” par la scène, l’usage généralisé du tutoiement et l’interdiction d’enregistrer l’échange. “Il y avait un espèce de concours, c’était à celui qui pourrait être le plus proche de Nicolas Sarkozy”, regrette-t-il.»

La journaliste de France Inter Hélène Jouan estimant pour sa part que «la vrai connivence, c’est dans d’autres circonstances, avec certains journalistes, pas avec quarante personnes».

En 2010, la vidéo de Jean-Luc Mélenchon s'en prenant à un étudiant en journalisme avait fait grand bruit:

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte