France / Politique

Sarkozy à un journaliste: «Quel couillon, va!»

Temps de lecture : 2 min

EN DÉPLACEMENT DANS LA MARNE, NICOLAS SARKOZY a traité un journaliste de «couillon». Le jeune journaliste lui a demandé si l'image des syndicalistes refoulés de son QG de campagne n'était pas gênante. Ce qu'a moyennement apprécié le chef de l'Etat, lors d'un échange filmé qui reste néanmoins assez cordial.


Sarkozy traite un journaliste de "couillon" par LeNouvelObservateur

Nicolas Sarkozy n'a pas toujours été aussi vachard avec ses journalistes «embedded». Sur Slate.fr, l'article de Thomas Baïetto sur une photo de l'université d'été UMP de Marseille prise en 2006 analyse les rapports particuliers qu'entretenait à l'époque Nicolas Sarkozy avec la presse:

«“Cela a fait jaser dans les rédactions”, se souvient Olivier Laban-Mattei, le photographe de l’AFP auteur du cliché (...) Lui-même se dit volontiers “choqué” par la scène, l’usage généralisé du tutoiement et l’interdiction d’enregistrer l’échange. “Il y avait un espèce de concours, c’était à celui qui pourrait être le plus proche de Nicolas Sarkozy”, regrette-t-il.»

La journaliste de France Inter Hélène Jouan estimant pour sa part que «la vrai connivence, c’est dans d’autres circonstances, avec certains journalistes, pas avec quarante personnes».

En 2010, la vidéo de Jean-Luc Mélenchon s'en prenant à un étudiant en journalisme avait fait grand bruit:

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio