France / Politique

Fillon accuse Hollande de ne pas vouloir redresser les comptes

Temps de lecture : 2 min

François Fillon à l'Assemblée nationale le 13 juillet 2011, REUTERS/Charles Platiau
François Fillon à l'Assemblée nationale le 13 juillet 2011, REUTERS/Charles Platiau

DANS UNE INTERVIEW AU FIGARO, LE PREMIER MINISTRE FRANCOIS FILLON accuse François Hollande de ne pas vouloir rétablir l'équilibre des finances publiques.

«J'accuse le candidat socialiste d'avoir délibérément choisi de renoncer à réduire le déficit. Je l'accuse de ne pas vouloir baisser les dépenses de l'État par peur de déplaire. Je l'accuse d'avoir renoncé à respecter les engagements européens de la France. Or, le moindre manquement rallumera la crise.»


Pour François Fillon, François Hollande «a indiqué que le retour à l'équilibre serait pour 2017, et non pour 2016. Il a dit enfin que s'il n'y avait pas de croissance, aucun de ses engagements ne pourrait être tenu». Ce qui déclenche la colère du Premier ministre:

«Oui, j'accuse! C'est une attitude irresponsable.»

Sur l'Europe et Schengen, Fillon modère:

«Il ne faut pas faire de l'Europe un bouc émissaire. Mais ça fait longtemps que je pense qu'elle devrait être organisée différemment.»

Interrogé sur le fait que les thématiques liées à l'immigration, au halal, risquent de heurter les électeurs centristes, François Fillon se montre confiant:

«Au dernier moment, ils auront un choix à faire entre deux candidats. Ils seront devant leur conscience. Ce sera projet contre projet. Celui de Nicolas Sarkozy est équilibré: humaniste et efficace.»

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio