PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Mélenchon sur Hollande: «Ça l'a amusé de me voir humilié» (VIDEO)

Slate.fr, mis à jour le 15.03.2012 à 11 h 15

Jean-Luc Mélenchon en novembre 2007. REUTERS/Benoit Tessier

Jean-Luc Mélenchon en novembre 2007. REUTERS/Benoit Tessier

DANS UNE VIDÉO DE FRANCE 24 retrouvée par le site 24 Heures Actu, Jean-Luc Mélenchon est interviewé sur les résultats du congrès de Brest du PS de 1997. Sur un ton très détendu, il admet d'abord s'être entendu avec François Hollande sur le résultat de leurs motions respectives.

«On a arrangé, comme on dit. Il avait plus que sa motion de congrès, et moi plus que la mienne, on s'est quittés bons amis en s'embrassant sur les joues. Évidemment un accord avec Hollande ou rien c’est pareil. Il tient jamais parole.»

Mais lors de l'annonce des résultats, poursuit le candidat du Front de Gauche, «il me donne un score inférieur à ma motion, ce qui est littéralement impossible». «Pourquoi à votre avis?», interroge le journaliste. C'est alors que Mélenchon se livre à une critique impitoyable du comportement de François Hollande:

«Comme ça, par jeu... parce que c'est un homme qui aime jouer, ça l'amusait de me voir humilié, de me voir fou de rage, ça le distrayait. Dans son cas il s’agit d’un vice de cynique.»

Selon le Lab d'Europe 1, la vidéo aurait été tournée à l'automne 2009 par France 24, dans un contexte de suspicion interne portant sur les résultats du vote du congrès de Reims de 2008. A l'issue du vote des militants, Martine Aubry avait pris la tête du PS avec seulement 102 voix d'avance sur sa rivale Ségolène Royal.

Dans leur livre Hold-uPS, arnaques et trahisons, Antonin André et Karim Rissouli, journalistes à Europe 1 et à Canal+, avaient enquêté sur les fraudes, bourrages d'urnes et falsifications entâchant ce scrutin, concluant à une triche massive du camp Aubry.

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte