FrancePrésidentielle 2012 live directPresidentielle

Combien de militants étaient à Villepinte pour le meeting de Sarkozy?

Slate.fr, mis à jour le 12.03.2012 à 17 h 59

Nicolas Sarkozy arrivant à Villepinte pour son meeting, le 11 mars 2012. Philippe Wojazer / Reuters

Nicolas Sarkozy arrivant à Villepinte pour son meeting, le 11 mars 2012. Philippe Wojazer / Reuters

Pas évident de chiffrer la manifestation de Villepinte dimanche 11 mars, où le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy tenait campagne. Les représentants de l’UMP ont donc décidé d’être audacieux. «70.000 personnes» a essayé Jean-François Copé, le premier à donner un nombre après une série d’intervenants qui se contentaient d’enchaîner les synonymes de «foule». Puis c'est au tour de la secrétaire nationale Salima Saa de tenter sa chance: «80.000 personnes», parie-t-elle.

Le site France TVInfo relève que sur Twitter, les deux comptes officiels du candidat se contredisaient:

«@NicolasSarkozy annonce son arrivée devant 80.000 personnes. Quand il repart, @ump salue la magnifique Marseillaise par 70.000 militants.»

A croire que 10.000 personnes ont discrètement fait défection pendant le discours.

A gauche, évidemment, on ne voyait pas la moitié de ces estimations-là. Invité de l'émission C Politique sur France 5, Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, a ironisé sur le nombre de personnes présentes au meeting revendiquées par l'UMP, «dont le nombre augmente de 10.000 à chaque heure».

Puis vient le «factchecking». Le site de l'Office du tourisme de Seine-Saint-Denis vante une capacité de 30.000 personnes dans ce Parc des Expositions. Valerio Motta, responsable web du Parti socialiste, s'appuyant sur les chiffres du Comité de tourisme de Seine-Saint-Denis, assène:

«Villepinte, capacité maximum assise: 20.000 personnes

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte