PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

2007 dans le rétro, épisode 55: Sarkozy veut créer un ministère de l'identité nationale

Mathieu Perisse, mis à jour le 09.03.2012 à 9 h 14

9 MARS 2007. «UN FLIRT POUSSÉ AVEC LES THÈSES DU FRONT NATIONAL.» Pour le premier secrétaire du PS François Hollande, la proposition de Nicolas Sarkozy de créer un ministère de l’Immigration et de l’identité nationale correspond à un glissement vers l’extrême droite. Invité du JT de France 2, le candidat de l’UMP déclare qu’il souhaite faire voter une loi encadrant le regroupement familial, avant de proposer la création d’un nouveau ministère dédié aux questions d’immigration.

Symbole du début du quinquennat, ce ministère controversé sera finalement rattaché fin 2010 au ministère de l’Intérieur.

Avant ce remaniement, l’expression «identité nationale» avait connu son heure de gloire lors de l’organisation d’un «grand débat» sur ce sujet, à partir de novembre 2009.

Cinq ans plus tard, l’immigration est toujours un thème majeur de Nicolas Sarkozy, qui a affirmé le 6 mars 2012 qu’il fallait «diviser par deux» le nombre d’immigrés accueillis.

Photo: Nicolas Sarkozy en meeting à Caen, 9 mars 2012. REUTERS/Philippe Wojazer

Mathieu Perisse
Mathieu Perisse (47 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte