PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Quel candidat sera l'ami du petit-déjeuner?

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 06.03.2012 à 19 h 14

VOUS AIMEZ LE PAIN? Selon la façon dont vous l’appréciez, vous pourriez voter pour un candidat plutôt qu'un autre, selon un sondage OpinionWay pour la marque Rétrodor relayé notamment par Le Point.

Les «inconditionnels» du pain voteraient plutôt Nicolas Sarkozy, les «gourmands» auraient un penchant pour Jean-Luc Mélenchon et l’extrême gauche et, curieusement, les réfractaires à ce symbole du génie gastronomique français donneraient une bonne proportion de leurs votes à Marine Le Pen (même si, en raison de la taille des échantillons, on interprétera les résultats avec une précaution extrême).

Vous aimez le café? Pour l’instant, aucun sondage n’est venu nous dire si les amateurs de cappuccinos votaient plutôt François Bayrou ou si ceux qui le boivent avec un nuage de lait préfèrent Nicolas Sarkozy, mais l’équipe de campagne de François Hollande essaie en tout cas de draguer la population caféphile, en proposant aux internautes de s’inscrire pour un tirage au sort afin de boire un café avec le candidat le 12 mars. Une démarche qui fait penser aux dîners du même genre organisés autour de Barack Obama aux Etats-Unis…

Photo: Rustica Bread & Coffee. Dan Ruth & Ellie Roscher via Flickr CC License by.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte