PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

2007 dans le rétro, épisode 51: Nicolas Sarkozy prône un «test d'intégration»

Mathieu Perisse, mis à jour le 05.03.2012 à 16 h 43

5 MARS 2007. L’IMMIGRATION DOIT ÊTRE «CHOISIE». En visite à Marseille, Nicolas Sarkozy développe un discours sur ce thème, où il propose notamment que tous les candidats au regroupement familial fassent au préalable l’objet d’un «test d’intégration», qui devra démontrer «leur connaissance sommaire de la langue française».

«L'intégration, pour être réussie, doit être préparée en amont», précise le candidat de l’UMP, pour qui le contrôle de l’immigration est un «enjeu considérable». Mais il se défend toutefois de marcher dans les pas de Jean-Marie Le Pen, en visite à Marseille deux jours plus tôt:

«Jean-Marie Le Pen a fait de l’immigration un cheval de bataille, moi j’essaie de faire de l’immigration un thème d’action. Il est pour l’immigration zéro, je suis pour l’immigration choisie.»

Photo: Nicolas Sarkozy à bord du bateau patrouilleur Arago à Marseille, le 5 mars 2007. REUTERS/Jean-Paul Pelissier.

Mathieu Perisse
Mathieu Perisse (47 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte