PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

François Hollande et Nicolas Sarkozy cousins?

Slate.fr, mis à jour le 04.03.2012 à 14 h 37

Deux candidats qui ont un ancêtre commun, le salaire d'Ancelotti qui choque Hollande, l'abstention qui menace, Mélenchon qui en a marre du débat sur la viande halal et NKM qui se démarque de Guéant à ce sujet: la revue de web de la présidentielle.

1. Hollande et Sarkozy cousins?

Les généalogistes aiment les élections présidentielles. Après les origines françaises des candidats américains (Obama et ses origines françaises, Brice Lalonde cousin de John Kerry), c'est au tour de François Hollande et Nicolas Sarkozy. Selon Jean-Louis Beaucarnot, généalogiste auteur de Le Tout-politique, les deux candidats à la présidentielle sont cousins, rapporte l'AFP.

L'ancêtre commun s'appellerait Claude Labully-Burty et serait «modeste paysan (qui) a vécu au tournant des XVI et XVIIe siècles et deux de ses fils, Claude –l'ancêtre de François Hollande– et Pierre –celui de Nicolas Sarkozy–, se sont fixés, sous le règne de Louis XIII, dans la commune voisine de Saint-Genix-sur-Guiers».

2. Les salaires du PSG

Taux d'imposition à 75% au-delà d'un million d'euros de revenu annuel et foot, la suite. Invité de France 3, François Hollande est revenu sur le sujet.

«J'ai appris que l'entraîneur ou le directeur sportif du PSG touchait 6 millions d'euros par an: est-ce que le PSG –bonne équipe pour laquelle j'ai de la sympathie– a des résultats tels que son entraîneur [Carlo Ancelotti, NDLR] devrait être payé autant?»

 

3. L'abstention au rendez-vous?

«Il y a (...) un terreau propice à une abstention forte. Même si on ne peut pas prévoir ce qu’il va se passer, le record d’abstention qui date du 21 avril 2002 peut être atteint», explique le directeur général adjoint de l’Ifop au JDD.fr qui publie une enquête de l'institut de sondages selon laquelle la campagne «ne suscite de l'espoir que pour 34% des Français».

4. «Nous avons envie de vivre tranquillement!»

Jean-Luc Mélenchon en a marre du débat sur la viande halal et il l'a dit avec virulence sur Europe 1.

«C'est une invention pure et simple qui est destinée à opposer les uns aux autres, tout cela est ridicule. Si la viande est abattue de telle ou telle manière, je ne vais pas vous refaire la démonstration, c'est pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la religion mais tout avec la cupidité. (…) Ça suffit d'opposer les Français les uns aux autres à cause de leur religion. Ça suffit! Foutez-nous la paix! Nous en avons par dessus la tête de vos histoires. Nous avons envie de vivre tranquillement.»

Dans la même interview, le candidat du Front de Gauche a également dit tout le mépris qu'il a pour Jean-Marie Le Pen, qui avait cité Brasillach dans un de ses discours.


"J'ai le plus profond mépris pour Le Pen" par Europe1fr

5. NKM se démarque de Guéant

Invitée de Dimanche+ sur Canal+, Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy, a pris ses distances avec Claude Guéant qui avait relié vendredi droit de vote des étrangers et viande halal dans les cantines.

«Il y a assez de raison d'être contre le vote des étrangers aux élections (...) il y a assez de raison d'être contre des repas confessionnels à la cantine pour qu'il ne soit pas nécessaire de faire un lien entre les deux (…) Surtout, ce que je ne voudrais pas, c'est que la polémique cache la vraie question qui est "pourquoi les socialistes veulent absolument le droit de vote des étrangers aux élections (locales)?»

Soit ce qu'elle avait déjà déclaré samedi devant la caméra de Sud-Ouest:

Photo: Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner annuel du Crif, le 8 février 2012. REUTERS/Christophe Guibbaud/Pool.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte