PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Guéant: un lien entre vote des étrangers et halal

Slate.fr, mis à jour le 03.03.2012 à 9 h 22

«Chacun comprend que si on reçoit moins d'immigrés, les choses se passeront mieux.» Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur était vendredi soir en meeting de soutien à Nicolas Sarkozy près de Nancy, à Velaine-en-Haye. «Il y a 5,8% d'étrangers en France alors que 13% des condamnations concernent les étrangers: il y a du bon sens à remettre dans la gestion des affaires publiques», a-t-il ajouté.

Pour le ministre de l'Intérieur, «accepter le vote des étrangers, c'est la porte ouverte au communautarisme. Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la nourriture halal dans les repas des cantines, ou réglementent les piscines à l'encontre des principes de mixité», rapporte l'AFP.

Manuel Valls a réagi vendredi soir sur Twitter:

Le Sénat avait examiné en décembre 2011 une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers extracommunautaires. Une initiative qui, comme prévu, n’avait pas été approuvée lors de son passage à l’Assemblée nationale mais qui a ravivé ce débat politicien. Selon un sondage publié en novembre 2011, 61% des Français sont favorables à l’instauration de ce droit.

Le 18 février, c'était Marine Le Pen qui avait introduit le halal dans le débat pour la campagne présidentielle, affirmant avoir «la preuve» qu'il n'y avait «pas un seul abattoir en Ile-de-France qui ne soit halal»:

«Il s'avère que l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal. Cette situation est une véritable tromperie, le gouvernement est informé de cette situation depuis des mois.»

Une affirmation contestée par la profession et le ministère de l'Agriculture.

Le 4 février, Claude Guéant avait créé la polémique en affirmant, lors d'une réunion, en présence de l’UNI, mouvement étudiant proche de la droite populaire:

«Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas

Photo:  Claude Guéant à l'Assemblée nationale, le 7 septembre 2011. REUTERS/Benoit Tessier

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte